Présentation
Le Master du Programme Grande École est une formation en 2 ans contrôlée et reconnue par l’État.
La spécialisation International Business est accessible en admission parallèle en 4e année d’études (Master 1).
Programme généraliste par essence, le master international business s’adresse à tous ceux qui se projettent dans les métiers de stratégie, de marketing et de commerce, de gestion de projet, de digital, de développement durable et bien évidemment d’entrepreneur.
Le master international business met un point d’honneur à travailler main dans la main avec des entreprises internationales pour que les étudiants soient en prise directe avec les enjeux et les défis de leur future carrière.
*Fiche RNCP n°36669
Ambition du programme
L’ambition du master International Business est de former des leaders créatifs et responsables orientés vers l’international.
Les points forts du programme
- Un large accès géographique et professionnel.
- Le développement de compétences stratégiques afin d'appréhender les enjeux multiculturels des entreprises internationales.
- Une préparation des étudiants à des carrières dans un marché du travail très mobile.
- Un échange de 6 mois à l’international en master 1 dans une de nos universités partenaires qui permet l'obtention d'un double diplôme.

Les objectifs de compétences
Pour valider leur Master 2, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants.
Si l'étudiant a validé l’ensemble des compétences relatives à un bloc de compétences, celui-ci est acquis définitivement.
1. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation
2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation
3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international
4. Manager des hommes et des équipes
5. Mettre en place une stratégie de développement business en France ou à l’international
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Les personnes ayant déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire dans un autre établissement peuvent nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Mot du responsable du programme
"Le Manager International Business est un atout central et stratégique. Généraliste, multilingue, expérimenté sur plusieurs marchés, il peut agir, penser et conseiller son entreprise dans son développement international. »
Marie-Claire MREJEN
Responsable du master
1600
Contrats d’alternance signés chaque année
15
Masters 100% en alternance
3000
Entreprises partenaires
17700
Alumni
* Chiffres Paris School of Business
Contenu académique du Master International Business
1re année du Master :
La 1re année du master International Business est découpée en 2 semestres.
Le premier semestre est un enseignement de tronc commun qui permet une mise à niveau des matières fondamentales (finance, droit, marketing, etc).
Le 2e semestre est dédié à l’international pendant laquelle les étudiants partent à l’étranger dans une université partenaire pour acquérir de nouvelles compétences et découvrir une nouvelle culture.
2e année du Master :
La deuxième année du master International Business permet aux futurs managers de développer des compétences en gestion de projets et de se familiariser avec les leviers de développement du Business à l'international.
Ces compétences sont complétées par une formation 360° sur la finance, l'entreprenariat, l'innovation, la négociation avec une empreinte de responsabilité sociale.
Pour les étudiants en Master 2 sur l'année scolaire 2023-2024, la rentrée se fera en janvier.
Modalités pédagogiques
Les étudiants reçoivent des enseignements variés pour développer leur créativité et leurs capacités d'adaptation :
- Travaux de groupe
- Cours théoriques
- Mises en situation professionnelle
- Classes inversées
- Business Games
- Projets fil rouge
- Workshops
Modalités d’évaluation
Des épreuves pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du diplôme de Master en Management de Paris School of Business.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :
- Études de cas réels applicatifs
- Mises en situation professionnelle
- Visites-audits d’entreprises ou de sites industriels
- Études de cas d’école construites par les enseignants-chercheurs de Paris School of Business
- Mises en situation simulées par informatique à travers un jeu sérieux
- Rapport de mission professionnelle (RMP)
- Rédaction d’un mémoire de recherche
Admissions au Master International Business
Les admissions au programme Master de Paris School of Business se font via un concours composé d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel.
1. Étude approfondie du dossier de candidature
Dossier de candidature
Photo d'identité
Copie d'une pièce d'identité
Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non-francophones)
CV
Lettre de motivation
Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)
2. Test d'anglais
Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
Si le candidat ne pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.
Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :
à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70
à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80
3. Entretien individuel
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat et d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Indicateurs de résultats
86%
des étudiants sortants sont en activité professionnelle
82%
trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation
40 350€
de salaire moyen
89%
des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification
96%
des étudiants du Programme Grande École ont obtenu leur diplôme
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Après l’obtention de leur master en spécialisation International Business, les étudiants peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- General Manager, President CEO
- Export & Import
- Consultant Licensing Manager / Director
- Business Policy Consulting
- International Marketing
- Foreign Exchange Trading
- Management Consultant
- International Business Engineer
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
Frais de scolarité du Master International Business
Le coût de cette formation est de 11 300€ par an.
En 2e année de master, les frais de scolarité sont entièrement payés par l'entreprise d’accueil de l'étudiant puisque qu'il est en contrat d’alternance.
En plus de cela, l'étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.
Pour toute question concernant le Master International Business, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Céline Renault
Chargée des admissions Masters
admissions.pge@psbedu.paris
Retrouvez ci-dessous nos prochains évènements de Paris School of Business :
Samedi 10 juin 2023 - 10h à 17h
Samedi 10 juin 2023 - 10h à 17h
Je m'inscris
Témoignages de nos étudiants

Alexandra MAIELLO
Communication interne et relation fournisseurs, L'Oréal
Après une Licence en langues étrangères appliquées, j’ai décidé de me tourner vers un parcours plus professionnalisant en intégrant le Master International Business de Paris School of Business. Au cours de mon Master, j’ai effectué un stage au Figaro en tant que chef de projet marketing web et partenariats. À travers la diversité des expériences internationales, les stages, la vie associative et les professeurs venus d’horizons professionnels variés, ce Master permet aux étudiants de quitter l’école avec des compétences et des capacités leur permettant de s’intégrer avec réussite sur le marché du travail.
Aujourd’hui, j’occupe le poste d’alternante en communication et relations fournisseurs au sein de l’Excellence Team chez L’Oréal.