Les Masterclass à Paris School of Business

Les Masterclass à Paris School of Business

En cycle master à Paris School of Business, les étudiants participent chaque année à une journée de Masterclass propre à leur spécialisation durant laquelle ils travaillent sur un projet à présenter devant une ou plusieurs entreprises.

Ces Masterclass ont lieu une journée en 1re année de Master et une journée en 2e année de Master et sont organisées par chaque responsable de spécialisation qui, grâce à leur réseau professionnel et aux partenariats mis en place par l’école, permettent aux étudiants de bénéficier de l’expertise d’entreprises de leur secteur d’activité.

Au début de la journée, un brief leur est soumis contenant une problématique à la laquelle ils doivent répondre ainsi qu’un certain nombre de documents pour les aider dans leurs recherches. Les étudiants ont ensuite jusqu’à l’après-midi pour répondre à cette problématique et proposer leur solution et leur plan d’action. Le jury de professionnels présents pour l’occasion est là pour les conseiller et les pousser à aller plus loin dans leurs réflexions.

Les Masterclass à Paris School of Business

En octobre dernier, Jean-Marc Lehu, responsable de la spécialisation Marketing Insights et Data Analytics Strategy avait organisé pour ses étudiants en dernière année de master une Mobility Masterclass collaborative avec des étudiants du master Logistique, Marketing & Distribution de la Sorbonne. Durant cette journée, qui était en partenariat avec la AFT (organisme qui favorise le développement de la formation professionnelle dans le secteur du Transport et de la Logistique), les étudiants devaient déterminer comment concilier impératifs technologiques, contraintes légales et insights consommateurs pour tirer profit de la data générée tout au long de la chaîne logistique. Un sujet complexe qui nécessitait que les étudiants des deux masters mettent en commun leur connaissances pour proposer des solutions adaptées.

En janvier, les étudiants en M1 et M2 de la spécialisation Entrepreneuriat et Business Development ont participé à une Masterclass, organisée par le responsable du master Madjid Yahiaoui, au cours de laquelle ils ont travaillé en groupe avec deux entreprises partenaires. La première était le Réseau DIESE (Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État) pour laquelle ils devaient trouver des solutions pour encourager son développement et la deuxième était CCI France (Chambre de Commerce et d'Industrie) pour laquelle ils devaient proposer une offre d’accompagnement pour les créateurs qui puissent être déclinée dans tous les territoires. L’objectif de cette journée était de créer du lien entre les étudiants de M1 et M2 et de leur permettre de rencontrer des acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour construire leur réseau professionnel.

« Les Masterclass sont des moments privilégiés où les étudiants du même master se trouvent mélangés dans un cadre convivial. L'exercice permet de les confronter à des problématiques d'actualité proposées par des professionnels de renom de leurs domaines de spécialisation. Ce moment d'échange est également une opportunité de renforcer leur réseau et de renouer avec les anciens élèves qui reviennent en tant que professionnels confirmés !
Chiraz AOUINAMEJRI, Directrice du Programme Grande École
0%
Brochure Candidatez en ligne Nous contacter