Téophile Labrousse nous raconte son Asian Road trip

Retours d'expériences d'étudiants à l'international.
Théophile a passé sa 3ème année du Programme Grand Ecole à Monash University, il a profité de ses vacances pour partir à la découverte de l’Asie du Sud Est et nous raconte ce qu’il a vécu.
Asian Road Trip
Il y a presque douze mois, j’embarquais dans l’avion depuis l’aéroport Charles de Gaulle pour une destination peu commune : La Malaisie. Je ne reviendrais pas sur cette année remplie d’émotions, de rencontres et d’apprentissages. En effet, cet article a pour but de vous décrire une autre partie de mon année qui fut le break entre mes deux semestres et l’aventure que j’ai vécu. Pour vous aider à vous situer, notre école est basée sur le modèle Australien, c’est-à-dire qu’entre Décembre et Mars je n’avais pas cours. Nous avons donc décidé mes amis et moi de partir en expédition dans toute l’Asie et de découvrir une culture dont nous ne connaissions rien.
Après deux années à PSB, de nombreuses amitiés se sont créées et c’est avec ces personnes que j’ai décidé de voyager dans cinq pays pendant ces deux mois. Le point de rencontre était à Kuala Lumpur en Malaisie. Venant tous les six de plusieurs destinations, cette ville nous permettait de nous retrouver après 6 mois loin des autres et embarquer pour notre premier pays.
Passée l’effusion des retrouvailles nous avons embarqué dans notre premier avion direction la Birmanie. Il faut savoir que ce pays s’est ouvert très récemment aux touristes et le VISA est assez couteux. Mais si je devais choisir un pays sur tout ce voyage, c’est bien lui. Ce pays est un divin mélange entre paysages magnifiques mêlant nature et architecture antique comme à Bagan, ou des lieux de cultes bouddhistes totalement rénovés dans les alentours de Yangon. Mais la richesse de ce pays se trouve principalement dans ses habitants. Honnêtement, j’ai rarement rencontré des personnes aussi souriantes et gentilles en Asie. Cependant ce voyage n’aurait pas été possible sans l’aide de Chan notre chauffeur qui nous a permis de traverser toute la Birmanie à bord de son van.
Fini la Birmanie, nous partons pour la Thaïlande. Dans ce pays nous avons pu découvrir trois ambiances différentes. Entre les festivités et la décadence de Phuket, la grandeur de Bangkok et la culture de Chiang Mai, la Thaïlande nous a offert de beaux moments qui resteront gravés dans notre mémoire à tous. C’est aussi dans ce pays qu’une nouvelle personne nous a rejoint et que nous avons revu certains de nos amis éparpillés dans l’Asie. D’une manière générale la Thaïlande est un beau pays, mais je regrette parfois que le tourisme soit trop poussé à l’extrême et cela dénature parfois les excursions.
L’étape suivante fut le Laos, partant de la capitale Ventiane, nous sommes descendu en bus dans le sud jusqu’aux 4000 îles. Il s’agit en fait d’un des bras du Mékong qui juste avant la frontière Cambodgienne est séparé par de nombreux petits ilots. Je recommande pour ceux qui veulent le faire de descendre se balader en Kayak pendant une journée. Les paysages sont magnifiques et le chemin est assez facile pour les débutants.  Départ vers le Nord un peu tumultueux car nous avons eu un accident de bus dans la nuit, mais rien de grave plus de peur que de mal. Arrivé à Vang Vien nous retrouvons quatre autres personnes de PSB pour passer une soirée plus que mouvementée et nous partons le lendemain en excursions dans des grottes et pour un nouveau tour de kayak sur la rivière. Enfin nous terminons notre voyage avec Luang Prabang, ses réserves d’éléphants et ses cascades magnifiques.
Direction le Vietnam pour une dizaine de jours. C’est à cette période que se tenait le nouvel an chinois. Nous pensions d’abord que les rues d’Hanoi seraient remplies et la ville très vivante. Mais ce fut l’opposé, la ville était déserte et tout le monde était parti en famille. Suivant cette idée nous fûmes de même et nous partîmes en direction des montagnes de Sapa. Pendant cette période, le temps est censé être très mauvais mais nous avons eu une chance extraordinaire. En effet le soleil était au rendez-vous et les randonnées étaient magnifiques. Nous fîmes routes ensuite vers la baie d’Ha Long où nous avons découvert la plage de James Bond et les lieux de tournages de Pirates de Caraïbes. Nous avons aussi eu la chance d’avoir du beau temps, chose qui est très rare à cette époque-là.
Enfin, notre aventure s’est terminée à Bali. Entre plages, ballades en scooter et retrouvailles il n’y avait pas mieux pour terminer ce voyage magnifique. Je recommande à tout le monde d’au moins visiter Ubud pour la beauté de la nature et des rizières.
J’espère que ce résumé vous aura intéressé. Je recommande à tous les étudiants qui ont la possibilité de voyager pendant leur année à l’étranger d’en profiter. Ces deux mois resteront les plus beaux de mon année, et j’espère que toutes les personnes qui en auront la possibilité apprécieront autant que nous. Un dernier petit conseil pour ceux qui veulent partir, tenez un journal de bords où chacun écrit à son tour. Grace à notre petit carnet, nous avons des souvenirs qui resteront marqués et que nous ne pourrons pas oublier.