Entrepreneuriat : deux étudiants de Paris School of Business remportent le challenge « 24h pour créer »

Entrepreneuriat : deux étudiants de Paris School of  Business remportent le challenge « 24h pour créer »

Vendredi 26 novembre avait lieu la première édition des 24h pour créer, sur le thème du Green Business, organisé par Bpifrance et Paris School of Business. A cette occasion, 53 étudiants d’écoles de commerce d’Ile de France, dont 23 étudiants de Paris School of Business, étaient répartis en 10 équipes avec un objectif commun : créer une entreprise en 24h chrono. A l’issu de ce marathon, l’équipe 5, composée de deux étudiants de Paris School of Business, Chloé Machado et Cameron Jourdin, a remporté le premier prix avec son projet d’entreprise de recyclage de matelas.

La création d’entreprise en accéléré

Une journée et une nuit, c’est le temps laissé aux participants pour relever le défi d’élaborer et de présenter un projet de création d’entreprise, viable commercialement et financièrement. Coachée par Salomé Picard, responsable RSE et professeure associée de Paris School of Business, l’équipe lauréate a eu l’occasion de s’essayer au monde de l’entrepreneuriat.

« Durant le hackathon "24h pour créer" organisé avec la Bpifrance j’ai eu la chance d’accompagner 2 équipes d’étudiants ayant pour mission de développer un projet entrepreneurial à impact et de le présenter à un jury. Ils ne se connaissaient pas et venaient d’univers différents (marketing, commerce, finance, sciences politiques…). Les participants n’ont pas dormi, pour certains, ils n’avaient jamais réalisé de business plan, et pourtant, ils ont relevé le défi ! Une aventure humaine intense et enrichissante pour tous les participants et toute l’équipe d’encadrement. Je suis ravie d'avoir accompagné une équipe jusqu'à la victoire. »
Salomé Picard, responsable RSE et professeure associée de Paris School of Business
Entrepreneuriat : deux étudiants de Paris School of Business remportent le challenge « 24h pour créer »

Chloé Machado, étudiante en 2e année du Programme Grande Ecole et Cameron Jourdin, étudiant en 2e année de Bachelor de PSB et leur équipe ont eu la bonne idée de revaloriser nos vieux matelas.

Tous les ans en France, 6 millions de matelas partent à la poubelle. Pour leur donner une seconde vie, le binôme propose de les recycler en emballage écoresponsable et design.

L’entrepreneuriat au sein de Paris School of Business

Paris School of Business a à cœur de développer l’esprit d’entreprendre de ses étudiants en les aidant à acquérir les compétences entrepreneuriales nécessaires à leur insertion professionnelle.

En tant que membre du réseau Pépite HESAM Entreprendre, Paris School of Business accompagne les étudiants-entrepreneurs dans les démarches d’obtention du Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE). Cette année, 5 étudiants de Paris School of Business ont reçu le SNEE.

Ce statut leur permet de construire et de développer leur projet, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Une fois ce statut obtenu, les étudiants-entrepreneurs peuvent participer au Prix Tremplin PEPITE, initié par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) pour soutenir les projets de création d’entreprise innovante et créative.

Au sein du Programme Grande Ecole, les étudiants de Paris School of Business participent à une introduction à l’entrepreneuriat qui se traduit par la conception d’un projet à impact positif. Les étudiants participent également aux 4 semaines d’Inspiring Weeks qui leur permettent d’acquérir des compétences hybrides et complémentaires à leur formation. Enfin, un master Entrepreneuriat & Business Development leur permet de se former pleinement à la création d’entreprise.

Les étudiants du programme Bachelor sont également formés aux techniques de l’entrepreneuriat à travers la participation au Salon des Entrepreneurs de Paris, à la participation à un projet fil rouge « My Little Start-up » et à la spécialité Start-up & Business Development, accessible en 3ème année.

0%