Devenir Press Relation Manager

Devenir Press Relation Manager


Les Press Relation Manager joue un rôle essentiel pour la communication de l’entreprise, de l’institution, du projet pour lequel il travaille. Il est en effet l’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents publics et cibles par l’intermédiaire des médias. Il joue le rôle d’interface entre le service communication ou la direction générale et les journalistes qu’ils sollicitent ou auxquels il répond.

La fonction de Press Relation Manager

Le Press Relation Manager, aussi appelé Attaché de presse est chargé de communiquer pour le compte se son entreprise, de sa marque, de son institution ou de ses clients s’il travaille en agence ou de manière indépendante, par le biais des médias. Afin d’atteindre les publics concernés par son produit, service, projet, événement, etc, il sélectionne les médias adéquats et noue des relations de confiance avec les journalistes qui relaieront l’information qu’il leur fournira.

Pour cela il rédige des documents de communication apportant l’information aux journalistes : les communiqués et dossiers de presse. Il détient un fichier presse à jour dans lequel il a répertorié tous les journalistes susceptibles de relayer son information ainsi que les conditions de publication nécessaires à l’efficacité de sa communication (dates de bouclage, date de parution, directeurs de rédaction, rubriques, etc).

Il peut également être contacté par les journalistes de manière spontanée ou pour différentes demandes d’information. C’est à dire qu’il est le « contact presse » qui sera responsable de l’organisation d’une visite, d’une interview demandée par un journaliste. 

Il met en place, de manière autonome ou en relation avec d’autres collaborateurs concernés par la communication presse de son entreprise différents événements destinés aux journalistes. Il gère aussi la venue des journalistes lors d’événements publics : lancement de produit, conférence de presse, voyage de presse, visite de site, événement anniversaire, etc.

Son objectif est d’assurer les meilleurs messages et la meilleure transmission de l’information possible tout en sachant que le journaliste travaille en toute indépendance.

Le PR Manager travaille à la fois avec des collaborateurs en interne : Direction Générale, Direction de la communication (interne, externe, institutionnelle, événementielle) et en externe (médias, prestataires externes).

Les tâches et missions du PR Manager

Le quotidien du PR Manager est constitué de nombreux aspects, en fonction de la période de l’année et du calendrier médiatique de son entreprise, mais aussi d’événements imprévisibles (communication de crise). S’il travaille à son compte ou au sein d’une agence de presse, il sera amené à représenter différents clients concernés par différents objectifs.

Ses différentes tâches peuvent être : 

  • Développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse / journalistes.
  • Gérer les sollicitations de la presse et jouer le rôle d'interface entre les demandes des journalistes et les responsables en interne (DG, RH, etc)
  • Rédiger les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information) à destination des journalistes pour valoriser l’événement, le site, le produit, le service, la personnalité, etc
  • Planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale
  • Gérer les invités presse présents sur les manifestations
  • Assurer la veille média sur la manifestation, le site, l’entreprise, le produit
  • Suivre la performance de ses actions en comptabilisant leurs impacts et les retombées presse (c’est à dire les articles, reportages, tribunes, etc parues à la suite de sa campagne de relations presse)

Qualités et profil du PR Manager

Le rôle d’attaché de presse demande deux grandes qualités : la compréhension de l’entreprise, son activité et ses produits et ses enjeux et des qualités relationnelles afin de nouer des liens solides avec ses relais d’information qui sont majoritairement les journalistes. Il doit avoir un grand sens de la réactivité et être capable d’adapter son discours, tant à l’écrit qu’à l’oral afin de livrer aux journalistes les informations qui leurs conviendront le mieux, et se positionner comme une personne ressource.

Il doit aussi posséder une très bonne expression écrite, maîtriser la composition et la rédaction des documents presse tels que le communiqué de presse et le dossier de presse. 

Il doit faire preuve d’une grande organisation dans son travail et assurer le suivi de tous les journalistes et médias qu’ils contactent ou invite à un événement presse.

  • Sens du contact et capacité à développer et entretenir des relations
  • Maîtrises des enjeux de communication de l’entreprise commanditaire
  • Anglais ou une autre langue
  • Connaissance des médias et acteurs majeurs du secteur
  • Capacités rédactionnelles + maîtrises des outils informatiques
  • Curiosité et culture générale
  • Faculté d’adaptation
  • Sens de l’organisation et grande autonomie
  • Disponibilité et flexibilité
  • Bonne présentation

Comment devenir Press Relation Manager ?

Pour travailler au sein du service presse d’une entreprise ou d’une agence de presse, il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la communication et du travail des journalistes. 

Le poste de Manager est accessibles après quelques années d’expérience, au cours desquels le jeune attaché de presse tisse son réseau et étoffe son carnet d’adresse.

Les PR Managers sont généralement issus des filières littéraires, ou des écoles de communication, ou encore des écoles de commerce spécialisation communication externe. 

Il existe également des PR Managers qui sont issus de leur secteur de formation hors communication et qui ont, avec l’expérience, développer des facultés de communication et des qualités relationnelles qui leur a permis d’évoluer vers les relations presse.

Paris School of Business propose des spécialités en Communication et Marketing qui offrent aux étudiants une solide formation pour se lancer en relations presse : l’approche entreprise et managériale combinée à une profonde connaissance des métiers de la communication et des circuits de l’information rend leur profils très attractifs, particulièrement pour les grands groupes ou sociétés multinationales.

Carrière et rémunération

Les responsables média et relations presse commencent avec une rémunération qui se situe entre 35 000 et 40 000euros annuels brut pour évoluer après 5 ans d’expérience vers une moyenne de 54 000 euros annuels bruts en fonction de la taille des l’entreprise et de ses spécificités. 

Cette fonction permet une certaine mobilité entre les entreprises ainsi qu’en interne au sein des différents postes de direction de la communication. Il est également possible au spécialiste des relations presse de travailler à son propre compte ou au sein d’une agence de RP qui lui permettra de varier les sujets en fonction des clients. 

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