En quoi les CRM en mode Cloud ont boosté la coopération entre service marketing et forces commerciales ?

En quoi les CRM en mode Cloud ont boosté la coopération entre service marketing et forces commerciales ?
En optant pour une solution de gestion de la relation client (CRM) en mode Cloud, l’entreprise allie économie d’infrastructure réseau et communication renforcée entre les commerciaux et le service marketing.
Pourquoi choisir une gestion de la relation client via le Cloud
En optant pour un CRM en mode Cloud, l’entreprise externalise une partie de son système informatique dont elle délègue le fonctionnement et l’investissement. Il revient ainsi au prestataire choisi de s’équiper en serveurs et en logiciels, et d’assurer les mises à jour, les sauvegardes ainsi qu’une disponibilité 24 h/24.
Avantages économiques et fonctionnels des CRM en mode Cloud
Au sein de l’entreprise, le choix de recourir à un service SaaS (service as a software) permet à la DSI (Direction des Systèmes d’information) de réduire son parc informatique ou d’allouer ses serveurs/ordinateurs à d’autres tâches.
Surtout, elle se décharge ainsi des coûts d’entretien et des investissements nécessaires pour rester à la pointe dans la course au numérique. La trésorerie de l’entreprise s’en retrouve aussi moins sollicitée puisque le CRM en mode Cloud est financé par un abonnement mensuel auprès du prestataire.
Toutefois, certaines entreprises restent réticentes à adopter ce mode de gestion externalisé. Elles préfèrent s’assurer en interne de la sécurité des données échangées et garder la main en cas de défaillance technique ou financière du prestataire.
Les atouts du CRM en mode Cloud pour la force commerciale
Les CRM en mode Cloud ont permis à l’entreprise d’accroître sensiblement sa réactivité et la pluralité de sa capacité de réponse. En effet, avec ce mode de gestion, chaque collaborateur mobile ou commercial nomade peut accéder à l'intranet de l'entreprise. Où qu’il soit, il bénéficie des outils en ligne, des bases de données et des supports clients actualisés (dernières mises à jour d’un document commercial, d’un contrat, etc.).
Grâce à un CRM fluidifié et interactif, les équipes commerciales peuvent réagir plus rapidement face à des prospects potentiels, sensibilisés en amont par les actions marketing. À l'inverse, le CRM en mode Cloud permet de faire remonter au service marketing, les incohérences d’actions ou de message observées sur le terrain et ainsi de rectifier une campagne publicitaire dans les plus brefs délais.
Et ce, sur tous types de canaux puisque le CRM en mode Cloud propose plusieurs leviers d’intervention : web, applications mobiles, réseaux sociaux, mais aussi des fonctions web analytics, click-to-call, etc.
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