Challenge PSB Alumni : retour sur 4 projets ambitieux

Challenge PSB Alumni : retour sur 4 projets ambitieux
Faisant suite à la Master Class du 28 janvier 2016, les étudiants en Master 1 de Communication et Médias ont restitué leurs projets devant un jury composé de représentants de PSB Alumni. Cet événement exceptionnel a permis aux étudiants de proposer des solutions concrètes et des pistes de réflexion pour améliorer la communication du réseau de nos anciens élèves.
Ce jeudi 7 avril 2016 avait une saveur particulière pour les étudiants en Master 1 de Communication et Médias : après deux mois de travail sur leurs projets respectifs, le moment de la soutenance finale était arrivé. Chaque groupe allait pouvoir présenter ses recommandations à un jury composé de :
Sophie Gallopin, vice-présidente Communication PSB Alumni,
Laurent Termignon, vice-président Entreprises PSB Alumni,
Thierry Raimbault, administrateur PSB Alumni,
Nicolas Grönqvist, administrateur PSB Alumni,
Beata Borkowska, déléguée générale PSB Alumni,
Marie-Cécile Chevalier, déléguée générale adjointe PSB Alumni?
Patricia Ballot, responsable de la spécialisation Management des Ressources Humaines, PSB Paris School of Business?
Xavier Menaud, responsable de la spécialisation Communication et Médias, PSB Paris School of Business.
Le premier groupe devait réfléchir aux moyens à mettre en place pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté PSB Alumni. Après avoir présenté les facteurs conditionnant le sentiment d’appartenance, les étudiants ont proposé de nombreuses idées pour le faciliter : communiquer sur l’association dès le Bachelor, envisager un mentorat entre les étudiants en Master 2 et les anciens élèves et créer un séminaire d’intégration animé par les Alumni et dédié aux Master 1.
Le groupe ayant travaillé sur le sentiment d’appartenance :
Fanny Capillon, Julia Phang, Sacha Balti, Sarah Delattre, Lucas Blanchard et Marine Sanchez (de g. à d.)
Le second groupe devait repenser les Clubs Métiers de l’association. Les étudiants ont proposé 15 Club Met’ visant à faire se rencontrer les anciens dans un cadre exceptionnel. Ces rencontres intégreront des moments dédiés à des speed dating professionnels et des tables rondes animées par des Alumni phares de l’association.
Le groupe ayant travaillé sur les Clubs Métiers :
Clémence Charlot, Ségolène Chéa, Tessa Laurent, Maxime Morel, Antoine Levêque et Clara Benoudiz (de g. à d.)
Le troisième groupe dédiait sa réflexion à la forme du message à délivrer. Les étudiants ont proposé le développement d’une application permettant à chaque membre de l’association d’être informé sur les événements à venir, de mettre en ligne son CV afin d’assurer un maximum de visibilité et, grâce à une fonctionnalité « job match », de faciliter la mise en relation entre les jeunes diplômés et les recruteurs.
Le groupe ayant travaillé sur la forme du message :
Robin Machel, Laetitia Yaci, Delphine Revellat, Esther Granger, Paul Grès et Max Benard (de g. à d.)
Le dernier groupe proposait une vision sur le fond du message à transmettre. Les étudiants ont construit leur réflexion autour d’une plateforme de marque composée de cinq mots clés : « Famille », « Echange », « Partage », « Entraide » et « Solidarité ». Pour leur donner du sens, une nouvelle baseline est créée : « More than a Network, a Lifetime Community ». De nombreuses actions sont avancées : réalisation de portraits d’anciens, diffusion des appels à projet des Alumni et, au cœur de leurs recommandations, définition d’un style éditorial spécifique à l’association.
Le groupe ayant travaillé sur le fond du message :
Alice Dutheil, Alix Vivant, Charline Sergent, Félicie Robert et Valentin Mazelier (de g. à d.)
Les restitutions ont fait l’objet de nombreux commentaires de la part du jury, très satisfait par les idées avancées. La prochaine étape est dans les mains du réseau des anciens mettre en place les actions développées dans le cadre de cette matinée riche en enseignement. Une expérience à renouveler définitivement !
Une partie des membres du jury :
Thierry Raimbault, Beata Borkowska, Sophie Gallopin, Marie-Cécile Chevalier et Laurent Termignon (de g. à d.)
0%