Présentation
Le Master of Science est destiné aux jeunes diplômés ou aux professionnels cherchant à développer une expertise dans un domaine spécifique.
Le MSc Marketing Strategy & Data Analytics permet aux étudiants de développer leurs compétences d’analyse de la data afin de prendre les bonnes décisions marketing en corrélation avec celles-ci.
Avec un volume toujours plus important d'informations disponibles sur les consommateurs, comprendre comment analyser et interpréter la data est une compétence de plus en plus importante.
Les étudiants apprennent comment prévoir et appréhender les décisions business grâce aux insights fournis par la modélisation, les techniques d’analyse et les informations sur les consommateurs.
*Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 312, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021
Ambition du programme
Cette spécialisation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires en data management pour accéder à toutes les fonctions du marketing d’aujourd’hui et de demain. La data permet d’identifier les insights les plus précis et ainsi de prendre les décisions les plus pertinentes. Le MSc permet aux étudiants de comprendre la data, de discerner quelles sont les données les plus utiles et comment les utiliser pour créer de la valeur.
Points forts
- Découverte et utilisation de Python
- Maitrise du data management avec Excel
- Maitrise de la data visualization avec Tableau
- Un meilleur décryptage de l'environnement marketing, y compris en temps de crise
Les objectifs de compétences
La certification professionnelle (ou titre RNCP) préparée par le Master of Science Marketing Strategy & Data Analytics de Paris School of Business est constituée de blocs de compétences. Pour valider leur diplôme et obtenir le titre RNCP associé, les étudiants doivent valider chacun des blocs de compétences du référentiel requis.
Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.
- Définition de la stratégie marketing d’une entreprise
- Déploiement d’une stratégie marketing
- Implémentation d’un plan marketing
- Gérer le suivi de la qualité
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).
Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr
Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez Paris School of Business, vous pouvez consulter la page suivante.
Mot du responsable de la spécialisation
"Vous apprendrez à identifier, collecter, gérer et comprendre les données marketing pour une utilisation rentable, ainsi que la manière de transformer ces informations en tactiques marketing pertinentes et efficaces."
Jean-Marc LEHU
PhD, HDR, Responsable du MSc Marketing Strategy & Data Analytics
Contenu académique du MSc Marketing Analytics & Data Intelligence
Ce programme permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour extraire des données des insights pertinents pour une stratégie marketing plus prédictive.
La spécialisation leur apprend à appréhender les techniques utilisées pour identifier, collecter, gérer et comprendre les données marketing pour une utilisation rentable, ainsi que la façon de transformer ces informations en stratégies marketing pertinentes et efficaces.
Les diplômés seront en mesure de créer et de mettre en œuvre une stratégie marketing réussie en utilisant les modèles d'induction et l’exploitation des données.
Les étudiants commencent par apprendre les concepts importants du commerce tels que les ressources humaines, la finance et le commerce international.
Ils apprennent ensuite à appliquer ces principes fondamentaux au marketing tout en développant leurs compétences en leadership et en travail d'équipe et en approfondissent leur expertise dans l'analyse des données.
Ils apprendront notamment la modélisation statistique, l'analyse quantitative et l'utilisation de logiciels d'analyse.
À la fin du MSc, chaque étudiant possède les compétences nécessaires en business, en marketing et en analyse pour prendre des décisions de marketing fondées sur les données.
Points clés :
- Un domaine d’études innovant
- La maîtrise des datas et du marketing pour mettre en place des stratégies innovantes
- Business Trip : un voyage d’étude à Londres est organisé durant l’année, en général en mai.
Le volume horaire de cours pour cette année est de 525h pour les étudiants avec un Bac +4 et 705h pour les étudiants avec un Bac +3.
Modalités d’évaluation
Des épreuves sont organisées pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du MSc Marketing Analytics & Data Intelligence.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :
- Exercices en conditions réelles
- Évaluations écrites et orales
- Analyse des pratiques professionnelles
Année scolaire en cours : 2023-2024
Admissions au MSc Marketing Analytics & Data Intelligence
Pour intégrer le MSc Marketing Analytics & Data Intelligence, les candidats doivent suivre la procédure d'admission.
La première étape est la transmission à notre jury des admissions les éléments suivants : CV, lettre de motivation, diplômes obtenus, carte d’identité, résultats TOEFL/IELTS, lettre de recommandation, frais d’inscription.
Ensuite, le ou la responsable du programme fera passer un entretien aux candidats éligibles à la suite duquel le jury des admissions communiquera les résultats sous une à trois semaines.
Pour candidater, les étudiants doivent être en possession d’un bac+4. Il est possible d’intégrer le programme avec un bac+3 mais le candidat doit participer à un programme fast track de quatre mois qui lui permettra d’acquérir les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme.
Nombre d'ECTS obtenus à la fin de la formation: 90 (bac+4), 120 (bac+3 + fast track)
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Indicateurs de résultats 2022
775
élèves diplômés sur la période 2018-2020.
60%
Dans les 6 mois suivants l’obtention du diplôme, 60% des étudiants en activité travaillent en France.
40%
des étudiants en activité travaillent à l'international.
75%
75% des étudiants en activité dans les 6 mois suivant leur diplomation son en CDI et la plupart ont des statuts de manageurs (60%).
9%
des étudiants en activité ont créé leur entreprise.
91%
des élèves ont obtenus leur diplôme en 2022.
Taux d'interruption en cours de formation : 6,98%
Débouchés
Les diplômés du MSc auront toutes les connaissances et compétences nécessaires pour poursuivre une carrière en tant qu'experts du marché et des consommateurs, capables de prendre des décisions en matière d’innovation produits, de marketing et de stratégie. Ces postes sont accessibles dans un certain nombre d'industries, leur permettant d'utiliser leur expertise en marketing dans le domaine de leur choix. Les postes obtenus par nos diplômés sont par exemple :
- Advertising account management
- Brand management
- Insights & experience management
- Customer relationship management
- Digital marketing management
- Marketing data science
- Market research analysis
Frais de scolarité du MSc Marketing Analytics & Data Intelligence
La durée standard du programme est d’un an et permet d’obtenir 90 ECTS. Cependant, si l’étudiant est admis avec un diplôme Bac+3, il doit participer au programme Fast Track de 4 mois en plus du programme d’un an (90 + 30 = 120 ECTS).
Les frais de scolarité du programme MSc dépendent du niveau d’entrée, 90 ECTS (Bac+4) ou 120 ECTS (Bac+3 + fast track).
- Candidats avec un Bac+4 : 14 500€ (90 ECTS)
- Candidats avec un Bac+3 : 18 000€ (120 ECTS)
Pour toute question concernant le programme MSc Marketing Analytics & Data Intelligence, veuillez contacter le service des admissions.
Echchha CHHETRY
Chargé d'admission Programme MSc
Témoignages de nos étudiants
Meera RAMAN
Chief Marketing Officer - Subramaniam Academy of Performing Arts
I highly recommend the MSc in Marketing Analytics & Data Intelligence program at Paris School of Business. As a recent graduate of the program, I can confidently say that it provided me with the knowledge and skills necessary to excel in the field of marketing and data analytics.
The curriculum was well-rounded, covering both theoretical and practical aspects of Marketing Analytics & Data Intelligence. The professors were experts in their respective fields and provided valuable insights and real-world examples to help us understand the concepts. The coursework was challenging but rewarding, and I felt well-prepared for the professional world upon graduation.
Overall, the MSc in Marketing Analytics & Data Intelligence program at Paris School of Business is an excellent choice for anyone looking to gain a comprehensive understanding of the field and develop the skills needed to succeed in the industry. I highly recommend it to anyone considering a career in marketing and data analytics !