Contenu du module et pédagogie active
Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu du module que vous enseignez aux étudiants de Paris School of Business ? Quels types d’exercices ou de mises en situation leur proposez-vous ?
Le module est décomposé en plusieurs parties :
Tout d’abord, l’histoire des musiques actuelles, ses évolutions technologiques et courants, ce qui permet de repasser sur les différents genres musicaux clés (jazz, blues, rock, électro, rap, …) et ses artistes phares.
Puis les élèves abordent le contexte social et politique des musiques actuelles à travers des ateliers et débats. Peut-on tout dire dans la musique ? Quid de la liberté d’expression ? La politique doit-elle s’immiscer dans la musique ? Il est question de faire prendre conscience aux élèves que la musique est intimement politique, que lorsqu’ils écoutent de la musique, c’est un choix et un parti pris.
A cette occasion, ils sont amenés également à travailler sur des textes de rap actuels, en décrypter les messages et produire un podcast à ce sujet. Quelques exemples : la misogynie, l’affirmation de soi, la réussite sociale, etc.
Puis les élèves abordent l’écosystème musicale, ses parties prenantes et comment l’industrie est composée. Ce qui permet ensuite d’appréhender son contexte et poids économique et également établir un budget type de dépenses / recettes d’un événement.
Enfin, ils abordent les notions de RSE et de prévention des discriminations, violences et harcèlements sexuels à travers le prisme des musiques actuelles. Ces sujets sont très prégnants dans ce secteur mais le sont également dans la société toute entière et il me semble pertinent de les aborder pour l'avenir aussi bien personnel que professionnel des étudiants.