Management des ressources humaines, qu’est ce que c’est ?

Management des ressources humaines, qu’est ce que c’est ?



Personnel, gestion, recrutement, mobilité… Toutes ces thématiques essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise relèvent du Management des Ressources humaines. Cette fonction clef qui comporte différents niveaux de responsabilité a pour but de mettre en œuvre la politique d’organisation et de gestion des ressources humaines la plus efficiente possible. 

Quelles sont les fonctions du Management des Ressources humaines

Le Management des ressources humaines comporte de nombreuses dimensions puisqu’il concerne la vie et le travail des salariés dans l’entreprise : recrutement, paie, règlement, mais aussi communication interne, dialogue social et stratégie de développement.

L’aspect administratif

L’objectif du management des RH est d’administrer de manière efficace les ressources en personnel dans l’entreprise. Cela passe par une organisation décentralisée de la fonction RH : certains salariés managers ont dans leur fiche de poste des missions de management RH. Par leur position hiérarchique et leur niveau de responsabilité, ils ont pour tâche de recruter leur équipe, de l’organiser, etc.

Le développement de la motivation et de l’implication des salariés 

Le management des RH vise la performance, c’est pourquoi il porte son attention sur la motivation et l’implication des personnels, qui sont les vrais moteurs de l’entreprise.

La motivation, c'est -à -dire l’engagement intense du collaborateur à remplir sa mission se manifeste par différents éléments comme l’enthousiasme, l’assiduité et la persévérance, qui sont les bases de la productivité des équipes.

Le management des RH se doit de permettre au salarié :

  • D’appréhender correctement, de comprendre et de s’adapter à son environnement de travail et aux différentes situations auxquelles il est ou sera confronté, et ce afin de se sentir en pleine possession de ses moyens, confiant et capable, 
  • d’avoir la liberté de régler l’intensité de son travail en fonction des tâches qu’il effectue et de son propre jugement,
  • de mener son action ou sa mission jusqu’à sa finalisation.

Pour réaliser ces objectifs, le manager dispose de nombreux moyens moyens d’action  :

  • Faire varier les tâches,
  • Partager le pouvoir,
  • Proposer des promotion,
  • Augmenter la rémunération,
  • Offrir une participation,
  • Permettre la formation des collaborateurs, etc

Favoriser le changement 

Il s’agit là d’encourager les comportements nouveaux, efficaces grâce à la formation et à certains programmes de mobilisation tels que de nouvelles modalités de travail ou la rémunération. La digitalisation des entreprises touche tous les services, dont les services RH. Qu'il s'agisse d'outils métiers ou d'outils fonctions supports, le management des RH a pour mission de mener à bien leur prise en main. La conduite du changement peut également concerner d'autres aspects : changements de direction, de stratégie, de lieu, etc.

Les missions et tâches du management des Ressources Humaines

Le management des Ressources Humaines au sein du service RH possède de nombreuses dimensions qui visent toutes à la bonne marche de l’entreprise par la qualité de l’échange entre les salariés et l’entreprise. Les différentes tâches et missions dévolues au management des Ressources Humaines sont : 

  • La conduite de la politique de ressources humaines
  • La conception des plans d'action
  • La gestion des RH
  • Le pilotage des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • L’organisation de la concertation et du dialogue social avec les Représentants du personnel
  • La formulation de propositions concernant les axes d'amélioration
  • Le contrôle de l'application des obligations légales et réglementaires
  • La gestion administrative du personnel
  • La conception des supports de suivi et de gestion
  • La conception des procédures de gestion du personnel
  • La veille et l’actualisation de la documentation professionnelle et réglementaire.

Compétences requises en management des Ressources Humaines


Le responsable RH doit être capable de lier les différentes dimensions de la mission du management des RH afin d’avoir une vision stratégique globale qui lui permette d’orienter ses actions. Ainsi il doit présenter des compétences obligatoires telles que : 

  • Connaissances en Droit : droit du travail et législation sociale,
  • Veille réglementaire,
  • Management, Ingénierie de la formation,
  • Dialogue social et Prévention des risques psychosociaux, Gestion des relations sociales,
  • Audit interne,
  • Gestion des Ressources Humaines, Indicateurs des Ressources Humaines ,Techniques de conduite d'entretien,
  • Gestion des ressources humaines internationales,
  • Outils bureautiques et digitaux,
  • Maîtrise de la méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.

Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs. (source : Ministère du travail).

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