Paris School of Business, une école engagée

Portes Ouvertes
Je m'inscris
22
mai
Je m'inscris
Voyage humanitaire Madagascar PSB
Portes Ouvertes
Je m'inscris
22
mai
Je m'inscris

L’école s’engage chaque jour à mettre en action les principes de responsabilité dans la pédagogie, la recherche, ses partenariats et la vie associative. Cet engagement s’incarne dans la vie du campus et au sein du Global Compact des Nations Unies à travers les principes de l'enseignement du management responsable.

La politique de responsabilité sociétale de Paris School of Business

La politique en matière de responsabilité sociétale de l’école se décline autour de trois axes prioritaires :

  • Répondre à la mission première de l’école par l’intégration de la dimension d’ouverture et de responsabilité des futurs managers tant dans les activités pédagogiques que dans les actions menées par les associations étudiantes et la construction de partenariats avec des entreprises et des associations.
  • Poursuivre la politique d’ouverture sociale mise en place par l’école ainsi que ses engagements contre toutes formes de discrimination.
  • Développer des actions en matière de gestion environnementale et sociétale en termes de gestion du campus et de recherche.

Lire le rapport DD

PRME Principles in Paris School of Business

OBJECTIF : nous nous assurons de la capacité de nos diplômés à être des porteurs de valeurs de responsabilité dans les affaires et dans la société en général et à travailler pour une économie globale durable et non discriminatoire. Ce principe se construit à Paris School of Business autour de l’intégration de l’engagement citoyen et de l’éthique dans la pédagogie et dans l’ensemble des activités de l’école.

VALEURS : nous intégrons dans nos activités académiques et dans nos programmes les valeurs de la responsabilité globale telles qu’elles sont décrites dans le projet Pacte mondial de l’ONU. Ce principe s’incarne à Paris School of Business autour des valeurs d’ouverture, d’audace et de responsabilité.

METHODE : nous créons les cadres pédagogiques, les bases, les procédés et l’environnement permettant l’apprentissage effectif du management responsable.

RECHERCHE : nous nous engageons dans la recherche fondamentale et dans la recherche appliquée pour faire progresser notre connaissance du rôle, de la dynamique et de l’influence des entreprises dans la création des valeurs sociales, environnementales et économiques. Le principe d’une recherche sur le développement durable appliquée aux pratiques d’entreprises est au cœur des productions et d’événements scientifiques de l’école.

PARTENARIATS : nous agissons avec les managers d’entreprises pour accroître notre connaissance de leurs défis d’assumer leurs responsabilités sociales et environnementales et pour explorer ensemble des approches efficaces pour réussir ces défis. L’implication des partenaires associatifs et institutionnels sont au cœur de la pédagogie, de la recherche et de sensibilisation sur les enjeux de RSE et du Développement Durable.

DIALOGUE : nous facilitons et encourageons le dialogue et le débat entre les enseignants, les entreprises, les pouvoirs publics, les consommateurs, les media et les associations et tout autre groupe intéressé et toute partie prenante sur les sujets sensibles liés au développement durable et à la responsabilité globale. Ce principe est au coeur de l’engagement de l’école en particulier sur les grands thèmes de la responsabilité sociétale des organisations : développement durable, lutte contre les discriminations, relation responsable aux différentes parties prenantes.

La politique de responsabilité sociétale de Paris School of Business : une dimension transversale

Recherche

2 chaires de recherche qui abordent les enjeux de gestion environnementale et de diversité :

  • Chaire Risque Energétique
  • Chaire Entrepreneurship & Diversity

Conférences académiques et publications régulières sur les thématiques de la RSE, l'entrepreneuriat de la diversité et le développement durable.

Enseignement

  • La dimension pédagogique de la politique RSE de Paris School of Business est fondée sur la volonté de transmettre les enjeux éthiques et du Développement Durable de façon transversale au niveau Bachelor et Master :
  • Mise en place du SULITEST (Toefl du Développement Durable) de la CGE
  • Cours de Business ethic de communication et développement durable, de Responsabilité sociétale en entreprise
  • Accompagnement et formation (via des MOOC) sur les projets humanitaires et sociaux en partenariat avec les Trophées solidaires

Valorisation

  • Partenariat Institutionel: plus de 20 partenaires actifs dont lÚNICEF, Enactus, les Trophées Solidaires, l'EFS, le Téléthon, Companieros, SINGA ...
  • Vie associative: toutes les associations de l'école sont concernées par les actions de développement durable et sont signataires d'une charte éco-responsable, plus particulièrement l'association GduCoeur qui intègre chaque année plus de 200 étudiants, développent des actions.

Campus

  • Le site est aux normes basses consommations
  • Mise en place d'une politique de suivi responsable des consommations énergétiques
  • Mise en place d'une politique active en matière de tri et de recyclage en partenariat avec LemonTri
  • Développement d'actions conjointes avec les associations à proximité du campus

11 illustrations de l’engagement responsable et solidaire de Paris School of Business

Nosy Komba, un projet de développement global porté par les étudiants de l’école
Depuis plus de 9 ans les étudiants de Paris School of Business s’engage dans le projet de développement global à Nosy Komba (Madagascar). Jonathan Ragot, ancien de l’école est à l’origine du projet et accompagne chaque année les équipes pour le développement de ce projet humanitaire, social et écologique.

GduCoeur - Don du Sang
G du Coeur, organise depuis huit ans une semaine de collecte de don du sang en partenariat avec plusieurs centres parisiens de l'Etablissement Français du Sang. Cette action vise à sensibiliser les étudiants sur cet enjeu de santé publique et sur cet acte simple de solidarité. Il s’inscrit plus largement dans la construction d’un partenariat à long terme avec l’EFS et plus particulièrement avec les antennes situées à proximité de l’école.
Avec plus de 200 donneurs chaque année, elle a établi le record de dons  constatés sur une action unique auprès d’un établissement d’enseignement supérieur.

Les 10ème assises de lutte contre le négationnisme
Uniques en Europe, les Assises Nationales de la Lutte contre le Négationnisme sont le grand rendez-vous annuel du combat contre un fléau qui ne concerne pas seulement la France ni un génocide en particulier, mais qui recouvre des réalités beaucoup plus larges. Organisées par Frédéric Encel, géopolitologue et professeur à Paris School of Business, les Assises sont, depuis 2010, le point de ralliement de nombreux intellectuels, chercheurs et journalistes spécialisés sur la question.

Aller sur le site assises antinegationnisme

https://www.atlantico.fr/decryptage/3585944/10e-assises-nationales-de-la-lutte-contre-le-negationnisme--les-difficultes-de-la-reconnaissance-du-genocide-armenien-et-les-ravages-de-l-explosion-du-complotisme-sur-les-reseaux-sociaux-au-coeur-des-enjeux-de-2020-frederic-encel-

Le DDay
Depuis 8 ans Paris School of Business organise le DDay, journée consacrée au développement durable. Après avoir abordé les thèmes de la diversité, de l'écologie, de la lutte contre les discriminations, des enjeux du commerce équitable, de l'innovation en matière écologique et sociale, l'entrepreneuriat social était à l'honneur cette année à partir des témoignages de professionnels et d'étudiants engagés dans la création d'associations et de startups sociales et environnementales. Nouveauté cette année, le DDay a été couplé avec le Start up Day ce qui a permis d'impliquer encore plus largement la communauté PSB. Merci à tous les participants, étudiants et partenaires impliqués de contribur chaque année à cette grande journée au service des enjeux de société.

Participation de l'association G du Coeur au 4L Trophy :
Medhi Bousfiha et Geoffrey Chachatti, deux étudiants de Paris School of Business, de l'association G du coeur ont participé à la 23ème édition du Raid 4L Trophy du 20 au 1er Mars 2020. Pour suivre leur aventure en vidéo, cliquez sur le lien de la vidéo. 

Pour retrouver le carnet de bord d’une des éditions précédentes c’est par ici :  
lire l'article

Le VIFRE :
Paris School of Business a lancé et coordonné un projet européen Erasmus + nommé VIFRE en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des ONG en France, Allemagne et Irlande.

VIFRE ou Virtual Incubator for Refugies Entrepreneurs est une plateforme Web qui s’adresse majoritairement aux réfugiés qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat au sein de leur pays d’accueil.

Le contenu de la plateforme offre un accompagnement pédagogique de 24 leçons et met également à disposition une aide à l’intégration ainsi que des conseils légaux et juridiques.

en savoir plus

https://www.vifre.eu/eng/controllers/index.php

Projet Guria
Retrouvez nos etudiants de l'association G du Coeur partis un mois en Inde pour soutenir l'association Guria qui combat la prostitution forcée des femmes grâce à la prise en charge des fillettes et des actions de prévention auprès de la population. 

Lemon tri
Dans le cadre de sa politique de développement durable et lors de la journée de sensibilisation au recyclage, 3 machines de tri LemonTri font leur entrée sur le campus. 100% des emballages insérés sont acheminés vers les filières de recyclage adaptées pour devenir de nouveaux objets.

Impact campus
Paris School of Business a développé son partenariat avec l’association des Trophées solidaires à travers le projet Impact Campus. Ce projet vise à renforcer l’engagement des étudiants de l’école sur des projets d’entrepreneuriat social, les professionnaliser dans leurs démarches humanitaires et solidaires, renforcer leurs savoirs et savoir-faire autour des enjeux du développement durable.

Pour ce faire, chaque année un.e étudiant.e de Paris School of Business est employé.e dans le cadre d’un service civique. Son objectif est de sensibiliser les étudiants au développement durable et ainsi développer leur engagement citoyen via des évènements (clean walk, conférences, débats …)

De plus, tous nos étudiants en Master 2 doivent passer le Sulitest afin d’accroître leurs connaissances et savoir-faire en matière de développement durable. Le but est que chaque étudiant devienne plus engagé dans la construction d’un futur durable.

https://www.sulitest.org

Octobre Rose : Paris School of Business se mobilise contre le cancer du sein !

OCTOBRE ROSE :
Dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Octobre Rose », les étudiants et les équipes de Paris School of Business se mobilisent. En 2020, l’association caritative et humanitaire de Paris School of Business « GduCoeur », a organisé une journée de sensibilisation au cancer du sein et l’a également étendue aux cancers chez l’enfant.

Au programme :

  • Une conférence pour expliquer, sensibiliser et échanger avec des intervenants de l’association AIDA
  • Une vente de gâteau au profit de l’association AIDA
  • Un montage de l’équipe administrative et pédagogique, prise en photo avec du rose, en soutien à la lutte contre le cancer du sein.

en savoir plus

INSPIRING WEEKS :
Paris School of Business propose un parcours agile s’inscrivant dans le cadre des Inspiring Weeks au sein desquelles chaque étudiant est acteur de sa formation. Les Inspiring weeks (4 semaines par an de la 1ère à la 4ème année) sont des séminaires complémentaires à la formation en management conçus pour explorer de nouveaux univers permettant la découverte de passions qui demain, guideront aussi bien la vie personnelle que professionnelle de chaque étudiant.

Six univers créatifs offrant un programme à la carte sont ainsi proposés tout au long de la formation à Paris School of Business :

  • Univers Digital,
  • Univers Luxe, Art Et Création,
  • Univers International,
  • Univers Start up et innovation,
  • Univers Expertise,
  • Univers Leadership.

en savoir plus

Les Inspiring Weeks

Projets et événements de Paris School of Business

Projets à venir

  • Assises nationales de la lutte contre le négationnisme
  • Semaine du don du sang
  • Collecte de jouets pour enfants en participation avec AIDA
  • Nosy Komba : projet de développement global du village depuis plus de 10 ans sur l’île de Madagascar
  • Guria : mise en place des actions de prévention et de développement auprès des enfants en Inde
  • Challenge Inter-Ecole LemonTri
  • 4L Trophy : actions solidaires auprès des enfants lors du rally
  • Impact Campus : Clean Walk
  • La Fresque du Climat
  • Movember
  • Sulitest

Projets passés

  • Actions avec le Téléthon et le sidaction
  • Tombola en soutien au Refuge
  • Récolte pour le grand froid et distribution des vêtements et couvertures
  • Tridays : Journée de sensibilisation au recyclage
  • 36 hours : challenge solidaire pour récolter de l’argent et promouvoir l’éducation dans les favelas au Brésil
  • Visite et initiation à la réalité virtuelle et à la robotique auprès des enfants malades à l’hôpital Necker
  • Handidays : conférence sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées
  • Dday, journée du Développement Durable de Paris School of Business sur le thème de l’entrepreneuriat social et environnemental
  • Conférence SOS homophobie
  • Echange autour du livre « 20 idées reçues sur l’énergie » de Raphaël H. Boroumand, professeur chercheur de Paris School of Business et Jean Tirole, Prix Nobel d’économie

La RSE de Paris School of Business en quelques chiffres clés :

6

prix nationaux et internationauxdepuis 2010

+200

étudiants impliqués chaque année 
+20
partenaires impliqués chaque année 

+50

actions solidaires chaque année 

Téléchargez la documentation

PSB traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que PSB utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données
0%