Stage à Roland Garros

Stage et bachelor en alternance

Les expériences en entreprise tiennent une place importante à Paris School of Business. Qu’elles prennent la forme de contrats d’alternance ou de stages, elles permettent de consolider les acquis développés en cours, de les appliquer dans des situations réelles et de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail.

À Paris School of Business, le service des stages est là pour aider les étudiants à trouver la place qui leur convient le mieux, grâce notamment à ses nombreux partenariats avec des entreprises. C’est le cas de Roland Garros, qui depuis plusieurs années fait appel à Paris School of Business pour dénicher de nouveaux talents pour leur tournoi annuel.

Parmi eux, Margaux Cingal, étudiante à Paris School of Business en 2e année du Programme Grande École et recrutée par Roland Garros lors de sa 1re année. Aujourd’hui, elle revient sur son expérience.

Les partenariats privilégiés de Paris School of Business

Le service des stages de l’école accompagne le étudiants dans leur recherche en leur envoyant par ailleurs des offres susceptibles de correspondre à leurs critères. Margaux explique : « Le service des stages nous envoie un mail pour nous proposer différents stages, et là j’avais reçu un mail me proposant de travailler à Roland Garros pendant les deux semaines du tournoi. On doit s’inscrire via un petit formulaire et ensuite Roland Garros vient à Paris School of Business pour présenter le tournoi et nous expliquer comment ça se passe. Après ça, on passe les entretiens avec Roland Garros ».

À l’image de nombreuses entreprises, Roland Garros renouvelle chaque année sa confiance en Paris School of Business avec 2142 étudiants recrutés depuis 2006.

De l’entretien au terrain

En 1re année, les étudiants peuvent prétendre à un poste de Vendeur/se ou de Logisticien(ne). Un seul entretien suffit pour accéder à l’un des deux statuts. Margaux raconte : « C’est une présentation générale et il y a une simulation de vente pour les vendeurs. On reçoit le résultat quelques semaines après et on apprend si on sera pris sur le poste de vendeur ou de logisticien ».

En 2e année, les étudiants ayant une première expérience du tournoi sur l’un des deux postes peuvent tenter de passer manager (de la mission vente ou de la mission logistique). Deux entretiens sont alors nécessaires pour départager les candidats.

Une fois sélectionnés, les étudiants intègrent le tournoi pour une durée de 2 ou 3 semaines. « On peut travailler un peu plus de deux semaines. Il est possible de travailler trois semaines selon la boutique à laquelle on a été affecté. Roland Garros dure trois semaines puisqu’il y a les qualifications. On peut aussi commencer un peu avant pour aider à la mise en place. Le choix se fait un peu aléatoirement selon nos disponibilités qu’on précise en amont ».

Durant deux à trois semaines, les étudiants de Paris School of Business sont plongés dans un univers unique et dense et sont amenés à faire appel à leur savoir-faire ainsi qu’à leur savoir-être, développés en parallèle au sein de l’école.

Etudiants de PSB en stage Roland Garros

« C’est vraiment l’un des meilleurs stages que l’on puisse avoir »

Affectée en tant que vendeuse au sein de La Griffe, boutique emblématique du tournoi, Margaux devait remplir différentes missions au cours de la journée : conseil produits, encaissements, etc.

« La Griffe, c’est assez exigeant. On nous demande une grande rigueur et il faut aussi être débrouillard. Dans une journée, on peut passer de l’anglais au français, du français à l’espagnol, etc. Il y a beaucoup d’étrangers et ça nous oblige à nous débrouiller. C’est un stage qui est court mais pour des étudiants en école de commerce c’est vraiment l’un des meilleurs que l’on puisse avoir sachant qu’on fait directement de la vente ».

De la tenue de ramasseur de balle aux raquettes de tennis en passant par les balles utilisées contenant la fameuse terre battue, la liste des produits à connaître est longue.

« C’était vraiment une expérience très enrichissante et professionnalisante en peu de temps. Certes le stage dure deux semaines, mais pendant ces deux semaines on apprend vraiment beaucoup puisque c’est assez intense. Je suis fan de tennis et le fait d’avoir été plongée dans ce milieu-là, c’était incroyable ».

Déterminée à s’investir à nouveau cette année, Margaux a été retenue pour le poste de manager. Malheureusement, les conditions actuelles ne permettent pas de maintenir le tournoi qui sera reporté au mois de septembre.

Vous souhaitez trouver un stage intéressant, stimulant et qui vous ressemble vraiment ? Pensez à vous tourner vers Paris School of Business et ses équipes qui mettent tout en oeuvre pour vous aider à trouver la mission de vos rêves.

Ivanna Begue

Chargée des Relations Entreprise
Relations entreprises
i.begue@psbedu.paris
01 55 25 69 47

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