Pour la 9e année consécutive, Paris School of Business renouvelle son partenariat académique avec le Salon Go Entrepreneurs qui aura lieu les 3 et 4 avril à Paris la Défense Arena.
Chaque année, et depuis maintenant 31 ans, le salon Go Entrepreneurs réunit les acteurs du monde de l’entrepreneuriat qui viennent présenter leur entreprise, leur expérience et échanger sur les évolutions du secteur. C’est également une très grande opportunité pour les nouveaux acteurs de développer leur projet et de se faire connaître auprès des investisseurs.
Véritable moment d’échange et d’entraide, ce salon met chaque année à l’honneur des créatrices et des créateurs d’entreprise reconnu.e.s en France et à l’international ainsi que de nouveaux acteurs pour lesquels le salon est un véritable tremplin dans le développement de leur entreprise.
Cette année, le salon a accueilli des entrepreneuses et entrepreneurs de grande renommée comme par exemple :
- Nina Métayer, Meilleure Cheffe Pâtissière Mondiale en 2023
- Kelly Massoln, CEO des Secrets de Loly
- Carole Benaroya, Co-fondatrice de Kujten
- Gaëlle Garcia Diaz, Fondatrice & CEO de Martine Cosmetics
- Frédéric Mazzella, Président & co-fondateur de Blablacar
C’est Madjid Yahiaoui, Responsable du Pôle Entrepreneuriat de Paris School of Business, qui renouvelle le partenariat entre le salon Go Entrepreneurs et l’école chaque année depuis 2016. Au-delà de ce partenariat, c’est une véritable expérience et une immersion dans le monde de l’entrepreneuriat qu’il offre à ses étudiants qui sont directement impliqués dans l’organisation du salon.
3 ateliers sont organisés par Paris School of Business lors du salon :
La Fabrique a Pitch
Elle permet aux visiteurs de se faire coacher par un expert afin d’obtenir les meilleurs conseils et les bonnes pratiques pour réussir à pitcher leur projet d’entreprise.
Le Networking
Animation incontournable du salon, les ateliers de networking ont lieu en continu durant les deux jours de Go Entrepreneurs, le moment idéal pour développer son réseau et ses projets !
Trois ateliers de networking étaient organisés pendant le salon : un networking individuel, un networking par secteurs d’activité et un dernier consacré aux femmes entrepreneures.
Nos 60 étudiants du Programme Bachelor s'occupaient de l'espace networking individuel qui s'organisait sous la forme d'un flash business meeting inspiré des fameux « speed dating » : 6 minutes de face à face à face avec un entrepreneur pour réseauter et développer son activité.
Nos 26 étudiants en Master Entrepreneuriat et Business Development étaient chargés de l'animation des espaces networking par secteurs d'activité ce qui leur a permis de rencontrer et d'échanger avec des entrepreneurs variés et ainsi de développer leur propre réseau professionnel.
Amélie et Caroline étudiantes en Master 1 Entrepreneuriat et Business Development expliquent : "Nous étions présentes le 1er jour en tant qu'animatrices sur l'espace networking et nous sommes revenues le 2e jour en tant que visiteuses. C'était une super expérience, on a rencontré plein de personnes et découvert beaucoup de projets ce qui nous a permis de faire du réseautage et d'échanger des contacts pour notre future vie professionnelle. Le salon est génial, il y a énormément de conférences et d'ateliers auxquels on peut participer"
Le Marathon Pitch
40 candidats ont été sélectionnés pour participer au Marathon Pitch. C’était une occasion pour eux de pitcher leur projet devant un jury de professionnels et un public rempli d'entrepreneurs. Les 4 sessions étaient réparties en 4 thématiques :
- Santé/Bien être
- Sport tech
- Culture Mode
- Tremplin (destinée aux porteurs de jeunes projets)
Ce partenariat et cette implication de nos étudiants montrent une nouvelle fois la volonté de l’école et de nos professeurs d’initier les étudiants au monde de l’entrepreneuriat et de les inciter à développer des idées de business.
"A travers les cours, on fait comprendre aux étudiants la construction de l'écosystème entrepreneurial français mais avoir l'opportunité de leur permettre de s'immerger sur une journée c'est beaucoup plus enrichissant pour eux. Ce salon permet aussi de leur montrer la richesse des débouchés du master entrepreneuriat qui va au délà de la création d'une start-up.
Paris School of Business gère les principales animations du salon, ce sont celles qui attirent le plus de visiteurs et cela traduit bien de l'implication de l'école dans la formation des jeunes entrepreneurs de demain." explique Madjid Yahiaoui, Responsable du pôle entrepreneuriat de Paris School of Business.