Olivier Mamavi, professeur associé à PSB en Data Management publie un ouvrage

Olivier Mamavi, professeur associé à PSB en Data Management publie un ouvrage

Transformation digitale & enseignement supérieur : comment seront formés les managers de demain ?

Le secteur de l’apprentissage subit une accélération sans précédent depuis le début de la crise Covid-19. Les écoles et universités sont soumises à un marché complexe qui impose une reconfiguration en profondeur de leur modèle. Olivier MAMAVI, professeur associé en data management à Paris School of Business coordonne avec Romain ZERBIB, enseignant-chercheur à l’ICD Business School, un ouvrage collectif analysant les mutations en cours dans le secteur de l’apprentissage. Cet ouvrage propose des orientations opérationnelles et stratégiques pour améliorer la formation des managers.

Une transformation digitale qui impose de profondes mutations

Intelligence artificielle, distanciel, hybridation… les enjeux pédagogiques sont vertigineux et les interrogations nombreuses. Comment renforcer l’engagement, la motivation et la montée en compétences des étudiants ? Que faut-il enseigner aux futurs managers ? Qui seront les futurs acteurs de l’apprentissage et quel sera leur modèle économique ? Comment faire face aux risques de disruption et contrer les nouveaux concurrents ?

Olivier MAMAVI, professeur associé à PSB en Data Management publie un ouvrage

Dans l’ouvrage Transformation digitale & enseignement supérieur : comment seront formés les managers de demain ?, 26 experts académiques et professionnels s’accordent pour dire que la digitalisation dans l’enseignement supérieur ne crée pas simplement un nouveau canal de distribution mais qu’elle enclenche également un cycle profond de mutations. En effet, cette digitalisation reconfigure complètement l’espace, le temps et le contenu des apprentissages. Une telle dynamique bouleverse les règles du jeu concurrentiel et crée de nouveaux standards.

Pour continuer à exister, les acteurs traditionnels de l’apprentissage devront relever plusieurs défis : garantir la sélectivité des étudiants tout en maintenant un processus de massification, trouver des éléments de différenciation face à une globalisation des offres en ligne, justifier que les services éducatifs proposés permettront aux apprenants d’avoir une bonne insertion et ascension professionnelle.

Transformation digitale & enseignement supérieur : comment seront formés les managers de demain ?

Innovations pédagogiques et expériences d’apprentissage au service de la formation des managers

Le succès de la formation des managers nécessite de passer d’une transmission du savoir à la création de véritables expériences d'apprentissage. Ces expériences reposent, notamment, sur la capacité à développer des communautés apprenantes et à encourager les aptitudes à résoudre des problèmes par la coopération ou l’hybridation des compétences managériales et techniques.

L’usage des neurosciences et de l’intelligence artificielle permet la création d’indicateurs (learning analytics) qui améliorent la personnalisation et l’évaluation des formations.

Toutefois, pour réaliser la transition vers une pédagogie plus active du management, il faudra des enseignants capables de penser le monde dans sa diversité et sa globalité afin de favoriser l’agilité et l’inclusion.

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