La différence entre le Programme Grande École et le Programme Bachelor de Paris School of Business

La différence entre le Programme Grande École et le Programme Bachelor de PSB Paris School of Business

Paris School of Business est une grande école de commerce située à Paris qui propose un vaste choix de formations depuis 1974. En fonction de leurs aspirations professionnelles, l’école propose aux étudiants un parcours en 3 ans ou en 5 ans. Il est important de bien comprendre les différences entre les deux formations Post-Bac.

Le programme Bachelor de Paris School of Business

Paris School of Business propose un Bachelor en management général et international. Ce cursus permet d’obtenir un diplôme visé bac+3 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Cette formation est accessible en 1re année aux titulaires du bac et aux élèves en cours d’obtention du bac. Ce diplôme doit toutefois être validé avant la rentrée en Bachelor au sein de cette école de commerce. Il est également possible d’intégrer cette formation en 2e ou en 3e année.

La 1re et la 2e année sont essentiellement consacrées à l’apprentissage des bases fondamentales du management. Au cours de la 3e année, 5 spécialisations sont proposées permettant ainsi aux étudiants de se spécialiser en fonction de leur projet professionnel :

  • Banque & Finance,
  • Marketing & Communication,
  • Entrepreneuriat & Business Development,
  • E-commerce & Marketing Numérique,
  • Audit & Contrôle de Gestion.

A l'issue de ce Bachelor en 3 ans les jeunes diplômés peuvent intégrer le marché du travail car ils sont capables d'appréhender le monde professionnel et de devenir opérationnel en seulement trois ans ou poursuivre leurs études avec un master au sein de Paris School of Business. Hormis la rentrée en septembre, une rentrée décalée en février est possible en 1re année.

Le programme Grande École en 5 ans de PSB 

Paris School of Business propose le Programme Grande École en 5 ans reconnu par l'Etat, conférant le Grade de Master. Ce parcours est accessible en 1re année aux élèves de classe de terminale, aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent. Pour intégrer cette formation, les candidats doivent passer le concours SESAME et choisir Paris School of Business comme sous vœu sur Parcoursup.

Intégration en 3e année

Le programme de cette école de commerce à Paris peut aussi être intégré en 3e année, ouvrant ainsi ses portes aux étudiants issus d’une autre formation bac+2 (L2, BTS, IUT…). Disponible en cursus classique ou international, cette 3e année se conclut par la réalisation d’un stage de 2 mois en France ou à l’étranger.

Intégration en 4e année :

À noter que le programme Grande École est aussi accessible en 4e année et est ouvert aux titulaires d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins 3 ans post-bac (M1, L3, diplôme de grandes écoles…). Les étudiants ayant validé leur 3e année dans un institut délivrant un diplôme de niveau bac+4/5 ou un titre certifié de niveau 1 ou 2 peuvent aussi intégrer cette formation. La procédure de candidature s’effectue via Concours interne ou la procédure d’admission internationale. Au cours de ce cycle Master, les étudiants se spécialisent en intégrant l’un des 17 spécialisations en alternance de l’établissement :

  • Achats & Supply Chain (100% alternance)
  • Business Consulting (100% en alternance)
  • Comptabilité, Conseil & Audit (100% alternance)
  • Corporate Finance (100% alternance)
  • Data Management (100% alternance)
  • Digital Business (100% alternance)
  • Entrepreneuriat & Business Development (M1 classique / M2 en alternance)
  • Gestion de Patrimoine (100% alternance)
  • International Business (100% en anglais) (M1 classique / M2 en alternance)
  • Investment & Financial Risk Management (100% en anglais) (100% en alternance)
  • Luxury Retail & Brand Management (100% en anglais) (M1 classique / M2 en alternance)
  • Management des Ressources Humaines & de la Transformation Digitale (100% alternance)
  • Management & Contrôle de Gestion (100% alternance)
  • Marketing Insights & Data Analytics Strategy (100% alternance)
0%