Paris School of Business portée par l’association la Fresque du Climat pour sensibiliser ses étudiant.e.s au changement climatique !

Paris School of Business organise un atelier La Fresque du Climat pour sensibiliser ses étudiant au changement climatique

Le climat et la transition énergétique constituent l’un des défis majeurs du 21e siècle. Dans ce contexte, marqué par une accélération de nos émissions de gaz à effet de serres et du réchauffement climatique, la mobilisation de l’Enseignement Supérieur est essentielle.

Aussi, Paris School of Business et l'association La Fresque du Climat ont collaboré en proposant aux étudiants une première édition inédite de la Fresque du Climat le 8 Avril dernier. L’école a pour ambition de sensibiliser ses étudiant.e.s aux enjeux climatiques afin de les rendre pleinement acteur.ice.s d’une transition écologique ambitieuse.

En tant que futur.e.s manageur il est crucial que les étudiants puissent se former sur le sujet. C'est grâce à une compréhension globale du dérèglement climatique que nos étudiants pourront agir avec sens dans leurs futures fonctions managériales.
explique Salomé Picard, en charge de la RSE à Paris School of Business.

Qu’est-ce que La Fresque du Climat ?

C’est une association à l'initiative de La Rentrée Climat : événement formant des milliers d’étudiant·e·s aux enjeux climatiques grâce à un jeu de cartes. Cette fresque est une innovation pédagogique très puissante ! En 2019, 10.000 étudiant·e·s ont participé à un atelier La Fresque du Climat, dans plus de 50 établissements. Nous sommes heureux de vous annoncer que Paris School of Business rejoint cette mobilisation générale en sensibilisant plus qu'une cinquantaine d'étudiant.e.s !

Comment une Fresque du Climat se déroule-t-elle ?

Une équipe de 7 joueurs coopère pour trouver les liens de causalités existants entre chaque carte (ex : activité humaine et émissions carbone).

L’équipe est accompagnée par un.e animateur.rice qui assure la bonne cohésion du groupe et compréhension du jeu.

L’atelier dure 3h : 1h de réflexion, 1h de créativité, 15min de restitution et 45 min de debrief.

La politique de responsabilité sociétale de Paris School of Business

La politique en matière de responsabilité sociétale de l’école se décline autour de trois axes prioritaires :

  • Répondre à la mission première de l’école par l’intégration de la dimension d’ouverture et de responsabilité des futurs managers tant dans les activités pédagogiques et de Recherche que dans les actions menées par les associations étudiantes et la construction de partenariats avec des entreprises et des associations.
  • Poursuivre la politique d’ouverture sociale mise en place par l’école ainsi que ses engagements contre toutes formes de discrimination.
  • Développer des actions en matière de gestion environnementale et sociétale en termes de gestion du campus.

Paris School of Business s’engage chaque jour à mettre en action les principes de responsabilité dans la pédagogie, la Recherche, ses partenariats et la vie associative. Cet engagement s’incarne dans la vie du campus et au sein du Global Compact des Nations Unies à travers les principes de l'enseignement du management responsable.

La RSE de Paris School of Business en quelques chiffres clés :

6 prix nationaux et internationaux depuis 2010

+200 étudiants impliqués chaque année

+20 partenaires impliqués chaque année

+50 actions solidaires chaque année

Fresque du climat

0%