Techniques quantitatives préalables aux études de marché

Objectifs

 

Cette formation s’adresse à des cadres concernés par les études et l’analyse de données.

 

Elle a comme objectifs de leur donner la maîtrise :

 

 

  • des modalités de définition des problématiques et des objectifs des études ;

 

 

  • des modalités de mesure des concepts/variables, d’élaboration et d’administration du questionnaire ;

 

 

  • de la création de base de données sous Spss ;

 

 

  • des pratiques d’échantillonnage.

 

 

Par l’étude de cas pratiques, elle cherche aussi à les sensibiliser aux procédures d’analyses descriptives, factorielles et de fiabilité de données, et à leur donner la capacité à utiliser le logiciel Spss.

 

Contenu

 

Cette formation d’une à deux journées selon les attentes des participants s’organise en quatre temps :

 

 

1. Problématisation (définition, délimitation de la problématique et des objectifs des études, définition des méthodes et techniques de collecte d’information, élaboration d’un cahier des charges relatif aux études –brief)

 

 

2. Méthodes d’échantillonnage (définition et description des techniques d’échantillonnage – population, échantillon, approches probabilistes et non probabilistes, avantages et limites -, modalités de construction de l’échantillon)

 

 

3. Mesures des variables (définition des concepts-clés – mesure, instrument de mesure, types et caractéristiques des instruments de mesure, avantages et limites des instruments de mesure, élaboration du questionnaire sur le fond et la forme, techniques d’administration des questionnaires, création d’une base de données quantitatives sous Spss IBM 22)

 

 

4. Analyses descriptives, factorielles et de fiabilité de données (techniques descriptives, techniques factorielles et de réduction de données, techniques d’évaluation de fiabilité des instruments de mesure, traduction des résultats en recommandations managériales)

 

Intervenant

 

Imen Safraou

 

 

Imen Safraou, docteur en Sciences de Gestion est diplômée de l’Université de Paris Dauphine. Elle est aujourd’hui professeur associée à PSB Paris School of Business. Ses domaines d’expertise sont le marketing des seniors, le comportement du consommateur, la communication et les études de marché.

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