Les parcours diplômants pour les professionnels

Formation continue

Les programmes exécutifs de Paris School of Business s’adressent aux managers de projets, managers d’équipe ou futurs managers. Ils sont flexibles et compatibles avec une activité professionnelle puisqu’ils sont articulés autour de séquences de deux jours de formation toutes les deux semaines, sur dix mois, soit un total de quarante jours.

Nos programmes permettent aux participants :

  • d'obtenir un diplôme bac + 5 Grade Master, de niveau I au RNCP, pour mettre en cohérence leur position professionnelle et leur niveau de diplôme vis-à-vis de leurs interlocuteurs internes et externes ;
  • d'accéder au réseau des alumni de Paris School of Business ;
  • de piloter plus efficacement leur équipe, leur activité ou leur unité opérationnelle, en consolidant leur posture managériale.

Ces programmes s’appuient sur une logique en deux temps :

  • un parcours de consolidation des acquis
  • un parcours de spécialisation (six parcours au choix)

Ces diplômes sont accessibles par le biais de la VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE).

A qui s’adressent-t- ils ?

  • A des nouveaux ou futurs managers soucieux de consolider leur connaissance globale de l’entreprise et de s’approprier leurs nouvelles responsabilités avec les outils et le recul nécessaires ;
  • A des managers confirmés souhaitant prendre de la distance afin de renforcer leur expertise et leur rôle face à la complexité des situations abordées ;
  • A des diplômés issus de cursus techniques, juridiques ou scientifiques, soucieux de développer des doubles compétences indispensables pour accéder à des postes de management transversaux en dehors de leur domaine de compétences initial.

Deux conditions à remplir :

  • 3 ans d'expérience professionnelle ;
  • Bac + 2 ou équivalent.

Les + pour les participants

Les programmes diplômants de Paris School of Business ont pour ambition d’offrir une offre de modules à la fois fondamentaux et originaux, à même de permettre à chaque participant de :

  • Consolider ses connaissances générales des grands dynamiques d’une entreprise ;
  • Renforcer ses compétences et ses capacités dans les pratiques de pilotage de son activité, de son unité ;
  • Améliorer sa performance managériale et organisationnelle en développant des compétences transversales ;
  • Consolider sa posture de manager tant dans ses relations avec les membres de son équipe qu’avec les autres acteurs internes ou externes ;
  • Déplacer son regard des seules problématiques quotidiennes pour enrichir sa vision et sa pratique opérationnelles, et gagner en agilité managériale, décisionnelle et stratégique.

Les + pour une entreprise

  • Des collaborateurs mieux armés pour traiter la complexité et les enjeux contemporains du management, de l’organisation du travail et de la prise de décisions ;
  • Des collaborateurs ayant développé à la fois des expertises et une vision plus globale de l'entreprise et plus à même de manager des équipes, d’optimiser des processus, et de prendre des décisions en situations complexes ;
  • Des collaborateurs travaillant dans le cadre de leur formation sur la résolution de problématiques organisationnelles ou métier de leur entreprise, et élaborant in fine une thèse professionnelle sur le sujet ;
  • Une formation totalement compatible, de par son rythme et sa durée, avec la poursuite d’une activité professionnelle ;
  • L’affirmation d’une marque employeur forte, soucieuse de l’adaptation permanente de ses collaborateurs aux enjeux du business et de leur formation permanente.

Nos programmes en détail

La sélection initiale

Chaque postulant à la formation pourra accéder à un outil d’assessment, le questionnaire Shape, développé par AssessFirst et reposant sur un référentiel de compétences comportementales d’un manager. A l’issue de la passation du questionnaire, le candidat débriefera les résultats avec un consultant expérimenté et disposera de rapports détaillés personnalisés qui constitueront le socle de son plan de développement personnel.

Cette étape sera aussi l’occasion d’étudier les dossiers de recevabilité d’éventuelles demandes de VAE de la part des participants ayant au moins trois ans d’expérience en lien avec le programme.

Sur la base de ces éléments, le comité de lecture sera à même de décider ou non de la validation totale ou partielle des modules du parcours consolidation.

Durée : 5 mois, de septembre à janvier – volume horaire : 150 heures – soit 20 jours de formation

Contenu :

  • Stratégie & management (30 heures)
  • Informations comptables et financières (30 heures)
  • Marketing pour managers (30 heures)
  • Finance pour managers (30 heures)
  • Environnement juridique et fiscal (30 heures)

Modalités :

Durée : 5 mois de février à juin – volume horaire : 150 heures – soit 20 jours de formation

Six parcours possibles :

  • Business management
  • Entreprenariat
  • Achats & supply chain
  • Gestion de patrimoine
  • Digital business
  • Marketing & stratégies commerciales

Marketing et Stratégies Commerciales

  • Études de marchés : techniques quantitatives et qualitatives (30h)
  • Management d’un point de vente, commercialisation et merchandising (30h)
  • Management de la relation clients et datamining (30h)
  • Marketing digital (30h)
  • Communication et publicité (30h)

 

Business Management

  • Innovation, créativité et design thinking (30h)
  • Nouvelles pratiques managériales (30h)
  • Transformation digitale : impacts sur les consommateurs, les hommes au travail, les marques et les entreprises (30h)
  • Management de projets en situation complexe: conduite du changement, gestion de crise, gestion des conflits (30h)
  • Grands enjeux contemporains : géopolitique, géo-économie, interculturel et philosophie pour managers (30h)

Entrepreunariat

  • Business plan & modélisation (30h)
  • Aspects juridiques et fiscaux de la création d’entreprise (30h)
  • Audit et reprise d’entreprise (30h)
  • Ecosystème d’aide et de financements des projets d’entreprises (30h)
  • Management de l’innovation et de la créativité (30h)

Gestion de Patrimoine

  • Techniques juridiques - droit des sociétés, successions, immobilier, assurances et retraites (30h)
  • Enjeux fiscaux (30h)
  • Techniques de gestion de patrimoine (30h)
  • Techniques financières –évaluation d’entreprise, épargne et capital (30h)
  • Pratiques sectorielles- marché immobilier, œuvres d’art, matières premières, marchés financiers (30h)

Digital Business

  • Fondation d’une stratégie d’acquisition : SEO, SEM, SMO et veille stratégique (30h)
  • Langages informatiques : HTML 5/CSS3, Javascript, wordpress … (30h)
  • Modélisation, architecture et hébergement (30h)
  • Marketing et communication digitaux : comportement du consommateur, stratégie publicitaire, CRM (30h)
  • Gestion d’un projet de transformation digitale (30h)

Achats et Supply Chain

  • Environnement, législation et gestion des risques financiers (30h)
  • Management stratégique des achats (30h)
  • Management stratégique de la supply chain (30h)
  • Gestion de projets internationaux (30h)
  • Mesure et pilotage de la performance : approches sectorielles – automobile, pharmacie, grande distribution (30h)

La thèse professionnelle

Volume horaire : 30h (accompagnement)

Contenu

Elle permettra à chaque participant, sous la supervision d’un professeur, de répondre à une question clé rencontrée par son entité de travail ou par son entreprise en s’appuyant sur les acquis méthodologiques et techniques du programme. Elle représente un retour sur investissement tangible et significatif pour chaque entreprise.

Outre un accompagnement dédié par un professeur chercheur permanent de Paris School of Business, chaque participant bénéficiera d’un accès aux ressources du campus Cluster (cyberlibris, base factiva, …)

Ateliers de développement personnel et managérial

Ce module de 15 heures sera animé par des intervenants de Florent Executive, partenaire de Paris School of Business. Il aura pour vocation d’aider les participants à développer leur leadership dans un contexte professionnel. Au travers d’apports théoriques, de mises en situation pratiques et de transferts d’expériences, les apprenants travailleront sur les thématiques suivantes :

  • Analyser, comprendre et intégrer les mécanismes d’une communication du leader (procédés stylistiques et rhétoriques …)
  • Développer et valoriser ses qualités de communication (gestuelle, voix, regard, sens de l’écoute, gestion de l’émotivité …)
  • Adapter en souplesse sa communication à ses objectifs, à ses interlocuteurs et aux circonstances
  • S’entraîner à agir en leader par des exercices et des mises en situation (présentation de projets par exemple).

Business Game

Ce jeu d’une durée de 15h est une simulation permettant de mettre en application plusieurs disciplines de la gestion: stratégie, marketing, commerce international, finance, gestion de production, logistique, gestion des stocks, ressources humaines, R&D, économie et géopolitique. Elle permet donc une illustration à la fois ludique et concrète des concepts et méthodologies vues dans les différents enseignements.

L’objectif principal est ainsi de mieux comprendre les interactions entre les différentes dimensions d’une entreprise puisque les participants devront traiter de multiples disciplines liées à la gestion en les intégrant dans une stratégie globale. Ainsi, ils devront prendre des décisions au vue d’un contexte externe et auditer les résultats afin de distinguer les décisions adéquates de celles qui conduiront à des plans d’actions correctifs.

Les frais d’inscription à ce programme se montent à 12 500 euros HT, et couvrent aussi l’adhésion au réseau des alumni de Paris School of Business.
Les sessions de formation se dérouleront à Paris, sur le Campus Cluster Innovation de Paris School of Business (Paris 13ème).

Mode de Financement

Afin de financer les parcours diplômants à Paris School of Business, vous pouvez avoir accès à différents dispositifs. Il existe à la fois des dispositifs à l'initiative des participants et des dispositifs à l'initiative des employeurs.

Les dispositifs à l’initiative des participants 

  • Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Formation Hors Temps de Travail (FHTT)

Les dispositifs à l’initiative des employeurs 

  • Plan de Formation
  • Période de professionnalisation
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Contrat de Professionnalisation
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