Maîtriser et gérer sa e-réputation

Objectifs

 

L’e-réputation n’est plus un concept mais un axe à prendre en compte, en amont, dans une stratégie globale de communication. Administrations publiques, entreprises, associations etc. sont toutes présentes sur le terrain du numérique et des réseaux, volontairement ou non. La perception de leur image et de leurs messages se forge désormais également sur cet espace.

 

L’évolution récente d’Internet a démocratisé l’émission et la diffusion d’opinions et d’avis, faisant de ce nouveau champ d’expression, un enjeu d’influence important. Dès lors, quels sont les méthodes et les outils disponibles pour surveiller, créer, entretenir ou réorienter sa notoriété numérique ?

 

Cette formation a pour but d’exposer les notions et concepts de base de l’e-réputation et de l’identité numérique. Elle aborde l’ensemble des étapes du processus de gestion de sa e-réputation, de la conception à la mise en œuvre opérationnelle. L’ensemble de ces éléments sera illustré par des exemples et des études de cas.

 

 

Les objectifs de la formation sont donc les suivants :

 

  • effectuer un diagnostic de sa présence en ligne ;

 

  • définir une stratégie et déterminer ses cibles ;

 

  • connaître les outils permettant de développer sa visibilité sur internet ;

 

  • construire, optimiser et entretenir sa marque personnelle sur le web ;

 

  • dynamiser sa présence digitale ;

 

  • travailler son image personnelle / celle de son entreprise sur LinkedIn ;

 

  • optimiser son profil personnel/ en assurer la promotion.

 

Contenu

 

Contenu : cette formation d’une journée s’organise en cinq temps :

 

 

1. Introduction à l’étude de l’identité numérique et de l’e-réputation

(risques liés au mélange vie privée / vie professionnelle, marque employeur et recrutement 2.0)

 

 

2. Evaluation et défense de sa présence sur internet

(audit, sécurisation, points juridiques de la défense numérique, veille sur son nom et sa marque)

 

 

3. Préparation de son plan d’action 2.0

(bilan professionnel, cible et influenceurs, stratégie 2.0, biographie, choix des outils adaptés)

 

 

4. Outils de gestion de sa e-réputation

(utilisation des réseaux sociaux, prise de parole sur le web, e-portfolio, carte de visite 2.0, sites de partage de contenu, identité numérique globale)

 

 

5. Construction d’une stratégie social media sur LinkedIn

 

 

Intervenant

 

Valérie Merindol

 

 

Professeur associé au sein de PSB Paris School of Business, Rony Germon est docteur en sciences des systèmes technologiques et organisationnels (Université de Technologie de Troyes, 2013). Il est Responsable du MSc Data Management et co-titulaire de la Chaire Digital Data Design. Il est, entre autres, auteur du MOOC ‘Avoir l’audace d’entreprendre’. Il conseille régulièrement des entreprises sur leur stratégie de transformation numérique.

 

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