Gestion et communication de crise

Objectifs

 

La gestion et la communication de crise concernent toutes les entreprises et toutes les organisations.

 

Elle peut impacter les unes et les autres de manière définitive et conduire à leur disparition. Si ses principaux acteurs internes ne sont pas préparés à affronter et gérer une crise, la gestion aléatoire qui en découlera peut conduire à une aggravation involontaire de la crise, et donc à une gestion plus complexe. Or, cette crise peut prendre de multiples formes, apparaître au sein de l’entreprise comme à l’extérieur, survenir de manière lente ou brutale, concerner toute ou partie de l’organisation et de l’entreprise.

 

La gestion et la communication ne supportent donc aucune règle absolue pour leur bonne conduite. Elles nécessitent en revanche une formation des acteurs leur permettant alors de se préparer à gérer une situation exceptionnelle au mieux, voire à anticiper certaines situations en gérant mieux les risques. Elles impliquent alors de disposer d’une « culture de crise » pour pouvoir non seulement pro-agir, mais également réagir dans les meilleures conditions face à des situations qui n’auraient pas pu être envisagées a priori. Cette formation a donc pour objectifs :

 

  • l’assimilation de principes de gestion de crise,

 

  • l’analyse de cas pratiques diversifiés,

 

  • la préparation en amont d’un plan d’urgence

 

  • et la mise en situation pour une évaluation de ses propres réactions, afin de permettre aux principaux acteurs concernés de savoir quoi faire, quand, où, avec qui et de quelle manière.

 

Contenu

 

Un programme de deux jours en trois temps :

 

 

1. Comprendre une crise (identification, contraintes supplémentaires des crises 2.0, cas particulier de la rumeur, analyse des origines …)

 

 

2. Préparer l’entreprise à la gestion de crise (gestion de l’information, processus de sensibilisation, établissement d’un plan d’urgence, analyse des coûts potentiels, hiérarchisation des sources d’information, évaluation des modes de réponses possibles)

 

 

3. Gérer et communiquer pendant la crise (définition des différents modes de communication, préparation de la gestion de l’après-crise …)

 

 

Intervenant

 

Valérie Merindol

 

 

Jean-Marc LEHU est professeur affilié au sein de PSB Paris School of Business, responsable de la spécialisation Marketing & Stratégies Commerciales, docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseil en stratégie de marque.

 

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