Partenariats Pédagogiques

Partenariats et Réseaux PSB Ecole de commerce post-bac

Participer à une Master Class

Une Master Class est une journée dédiée à une spécialisation du programme Grande Ecole. Une fois par an, chaque responsable de spécialisation organise un programme sur une journée pour les étudiants en Master 1 et 2 de leur spécialisation.

Le but de cet événement est de permettre à ces étudiants :

  • De se rencontrer autour d’une journée dédiée
  • De travailler ensemble sur des problématiques sectorielles
  • De faire de l’analyse prospective

Les journées Master Class peuvent être sous la forme de conférences ou challenges au sein desquels la participation d’entreprises est fortement appréciée.

Illustration d’une Master Class qui s’est déroulée novembre 2020 au sein de la spécialisation Comptabilité, Conseil & Audit :
Des groupes de 8/9 étudiants ont été formés, afin de préparer un dossier et une présentation sur une problématique. Chaque groupe a pris soin de définir :

  • Un leader qui est responsable de la bonne marche du groupe et du suivi avec le responsable de spécialisation 
  • Un orateur pour la restitution du travail

Les thèmes étaient les suivants :

  • La gestion du risque par les entreprises : quelles conséquences sur la mission de l’auditeur légal ?
  • Evènement post clôture : Exemple le Covid 19
  • Management stratégique
  • Le monopole de la tenue comptable va être supprimé dans les deux ans. Quelles actions stratégiques, pourriez-vous être amenés à prendre en qualité de dirigeant de votre cabinet comptable ?
  • Quelles sont les limites de la dématérialisation/ digitalisation et du télé-travail dans l’exercice du métier d’expert- comptable et d’auditeur
  • Dans le contexte actuel, quelle est la valeur ajoutée que les experts comptables peuvent apporter aux directions financières, sur les sujets d’accompagnements opérationnels ?
  • L’impact de l’IA sur le métier de l’audit.
  • Quel « delivery model » pour l’expert-comptable digital ?
  • Le traitement des gros volumes de données (Big Data, Datascience) appliqué aux métiers de l’audit.  

Lors de cette journée, neuf organismes sont intervenus auprès des étudiants :

  • BDO
  • Mazars
  • STEF
  • Grant Thornton
  • KPMG
  • EY
  • RSM
  • Primexis
  • CTF

Master Class : contactez-nous 

Intervenir dans une conférence métier

Près de 20 conférences métier par an donnent l’opportunité aux étudiants de rencontrer et d’échanger avec des diplômés de l’école qui viennent présenter leur métier, leur secteur, en lien avec leur spécialisation.
Environ 70 conférences sur des sujets d’actualité et des problématiques du monde professionnel sont également organisées chaque année. Elles sont animées par des professionnels qui peuvent ainsi répondre en direct aux questions des étudiants.
Ces différents types de conférences sont aussi bien-sûr l’occasion pour les participants et les étudiants de développer leur réseau.

Nous contacter pour une conférence

Participer au comité audit pédagogique

Les Comités d'Audit Pédagogique vérifient que nos programmes sont en adéquation avec les pratiques professionnelles et les évolutions réglementaires, sous la forme de petits déjeuners au sein desquels sont invités des alumni issus de promotions récentes et plus anciennes, des entreprises partenaires, le responsable de la spécialisation, des professeurs et des étudiants du programme concerné.

Participez à un comité pédagogique

Assister à une soutenance de mémoire

A la fin de leur formation, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche, sous la direction d’un directeur de mémoire. L’étudiant doit y prouver sa capacité à penser par lui-même en fournissant un travail original fondé sur une méthodologie scientifique, sur une problématique nouvelle ou abordant un sujet avec de nouvelles sources.

Les entreprises sont invitées à prendre part aux soutenances de mémoires.

Assistez à une soutenance de mémoire

Organiser un challenge étudiant

De nombreuses entreprises nous confient des projets sur lesquels les étudiants sont amenés à travailler tout au long de leur cursus. C’est le cas de Sephora, Seloger.com, Leclerc, Vente-privée.com, Microsoft, Apple, AFM Téléthon, Renault ou encore Auchan.
Il s’agit d’études de cas, de compétitions d’agences, de challenges ou de missions d’études, dont les résultats sont présentés par les étudiants à l’entreprise commanditaire.
Cette expérience préfigure le campus du XXIème siècle : multiculturel, ouvert et concret !

Organiser un challenge étudiant

Zoom sur le Wix Innovation Challenge


Le Wix Innovation Challenge s’est déroulé en mai 2015 sur le Campus Cluster Paris Innovation. Organisé par Paris School of Business en partenariat avec Wix.com, plateforme de création de sites internet gratuits comptant plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde, il a rassemblé plus de 350 étudiants sur le campus et près de 100 à distance, provenant de 9 institutions.Le principe : proposer un projet de produit ou service innovant, avec un modèle économique viable, et le « pitcher » sur un site Wix.com. Chaque équipe de 5 à 6 personnes était coachée par des enseignants chercheurs de Paris School of Business et des experts de Wix.com. Plus de 70 projets ont ainsi été présentés !

block-45110
0%