La 3ème année du Programme Grande Ecole est l’année de transition entre le Cycle Bachelor et le Cycle Master de ce programme. Cette année offre l’ensemble des enseignements nécessaires pour bien démarrer sa spécialisation en Master.
Nous vous expliquons les avantages d’intégrer le Programme Grande Ecole en 3ème année.
Se former avec un programme reconnu de A à Z pendant 3 ans
Le Programme Grande Ecole est composé de 2 cycles : le cycle Bachelor de 3 ans et le cycle Master de 2 ans. La 3ème année du Programme Grande Ecole est consacrée à une remise à niveau pour bien démarrer sa spécialisation en cycle Master. Les étudiants admis en 3ème année du Programme Grande Ecole vont approfondir les enseignements et expertises nécessaires en commerce et en management.
Cette 3ème année offre 2 cursus possibles. L’International Track est un cursus 100% en anglais sur 1 semestre et le second semestre se déroule à l’étranger dans une des universités partenaires de Paris School of Business. Il offre une ouverture sur le monde et un gain de maturité pour l’étudiant. Le deuxième cursus est le French Track. Les deux semestres se déroulent à Paris avec un approfondissement des enseignements en commerce et management (comptabilité, marketing, finance, gestion… etc).
Le cycle Master se déroule sur 2 années. L’étudiant doit choisir une spécialisation pour son master. 16 spécialisations sont proposées dans le Programme Grande Ecole de Paris School of Business. Le master peut se réaliser en initial, 100% en anglais ou en alternance selon la spécialisation désirée. Chaque année, de nouvelles spécialisations sont ouvertes pour répondre aux réalités et aux besoins des entreprises. L’étudiant aura le choix parmi des masters couvrant l’ensemble des branches de chaque entreprise (Finance, Comptabilité, RH, Marketing, Gestion de patrimoines, Digital… etc).
Le programme Grande Ecole de Paris School of Business bénéfice de plusieurs reconnaissances. Au niveau national, le Programme Grande École possède le Grade de Master depuis 2005. Cette reconnaissance institutionnelle est basée sur la qualité de la recherche et des enseignements du programme pédagogique. Paris School of Business est membre d’organisations nationales reconnues comme la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) et la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Elles permettent renforcer les échanges avec les universités, entreprises et les échanges internationaux. Au niveau international, le Programme Grande Ecole de Paris School of Business possède à l'accréditation AMBA. Cette distinction est accordée aux plus grandes écoles mondiales. Elle s’appuie sur la qualité du programme académique et sur l’exigence internationale. L’école est également membre de AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et EFMD (European Foundation for Management Development). Ces organisations concentre les écoles les plus prestigieuses offrant des programmes de formation en management.
Se nourrir d’un parcours international
En intégrant une 3ème année d’un Programme Grande École (PGE) d’une école de management, l’étudiant bénéficiera d’un enseignement orienté sur l’international. L’étudiant peut, dès son admission en 3 année du PGE, suivre le cursus International Track. Ce cursus 100% en anglais offre un apprentissage rapide de la langue, et l’acquisition d’un vocabulaire technique orienté “business”. Ce cursus offre à l’étudiant, des compétences quasi-bilingues en anglais. Enseigné par des professeurs internationaux, l’International Track permet à l'étudiant d’acquérir une vision internationale et des débouchés dans un pays hors de France. Au deuxième semestre de l’International Track, l’étudiant devra partir dans une des 170 universités partenaires de l’école (Europe, Etats-Unis, Asie, Océanie, Afrique, Amériques… etc). L’enseignement est généralement en Anglais ou dans la langue d’accueil du pays.
Le parcours international peut démarrer en 4ème année du Programme Grande École si l’étudiant a choisi le French Track en 3ème année. Quant aux étudiants issus du cursus International Track, Ils peuvent également continuer avec une spécialisation 100% en Anglais en cycle Master. Avec cette spécialisation, l’étudiant a la possibilité de préparer un double diplôme dans une université partenaire durant 1 semestre. L’ensemble du parcours pourra être complété par un stage de 6 mois à l’étranger en 5ème année.
Paris School of Business permet également de réaliser une année de césure entre la 4ème et la 5ème année. L’étudiant pourra partir dans un pays étranger pour enrichir son parcours international.
S’ouvrir sur l’entreprise et l'entrepreneuriat
L’ouverture sur l’entreprise et l’insertion professionnelle sont des objectifs de Paris School of Business. Dès la 3ème année du Programme Grande Ecole, l’étudiant aura une période en entreprise obligatoire. Ce stage de 2 à 3 mois est à réaliser en France ou à l’étranger. Le stage est un outil indispensable pour l’acquisition de nouvelles compétences complémentaires au programme académique. La durée de stage augmente en cycle Master avec une période de stage jusqu’à 6 mois en France ou à l’étranger.
Paris School of Business place l’alternance au coeur du cycle Master. L’étudiant peut passer jusqu’à 24 mois en entreprise grâce au contrat de professionnalisation ou au contrat d’apprentissage (selon les spécialisations). Cette expérience significative est réalisable dans 10 spécialisations du Programme Grande Ecole. L’alternance permet à l'étudiant de bénéficier d’une expérience professionnelle significative et facilite l’embauche. L'école a développé une plateforme, le Career Center qui concentre l’ensemble des offres de stages, d’alternance et d’emplois. Près de 40 000 offres sont déposées par an par les entreprises.
Les entreprises sont largements sollicitées pour contribuer au développement du Programme Grande Ecole. Des partenariats significatifs sont en oeuvre et permettent une contribution sur certaines spécialisations (LCL, La Poste, Formaposte et Renault Retail Group). D’autres partenariats pédagogiques sont développés avec les entreprises. Ils permettent l'organisation d’évènements comme les MasterClass, le recrutement d’étudiants (Forum de recrutement, Focus Days) ou de soumettre un challenge étudiant sur des problématiques précises.
Enfin, l’entrepreneuriat ne cesse de progresser au sein du Programme Grande Ecole. Paris School of Business déploie depuis près de 10 ans, une stratégie de sensibilisation à l’entrepreneuriat. La spécialisation en 4ème année, Entrepreneuriat & Business Development offre une réelle ambition aux étudiants entrepreneurs de demain. L’école a développé un ensemble d’outils propice à cet ecosystem :
- L’incubateur d’entreprise “start-up Innovation” accompagne les étudiants pour démarrer une entreprise avec l’aide d’experts et de professionnels.
- Le Fab Lab est un lieu de création numérique à l’aide d’imprimantes 3D et d’appareils pour réaliser des prototypes rapides et électroniques.
- Le Creative Lab est une salle de travail innovante où l’esprit créatif et de réflexion sont de mises.