Comment rechercher mon entreprise pour l’alternance ?

Comment rechercher mon entreprise pour l’alternance ?

Les étudiants en 3e année du Programme Bachelor et en 4e année du Programme Grande École peuvent suivre leur scolarité en alternance. Il est préférable de rechercher au plus tôt une entreprise pour l’alternance. Paris School of Business accompagne les étudiants à trouver une entreprise avec le Service Carrières et le Career Center.

Comment bien démarrer avec le Career Center ?

Dans l’espace entreprise / Corporate Space de l’extranet, l’étudiant trouvera un onglet Career Center. Il doit cliquer ce dernier puis sur “connectez vous !”. A partir de ce moment la, il arrivera sur la plateforme du Career Center. Il devra compléter ses coordonnées avec son programme de formation et l’année du diplôme. Les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité doivent être acceptées pour continuer à utiliser la plateforme. 

L’espace personnel permet de saisir plusieurs informations :

  • Une photo de profil professionnel, 
  • Son nom et prénom, 
  • Une description en 3 lignes qui permet de se présenter succinctement et d’indiquer la recherche souhaitée,
  • Son CV (curriculum vitae) : la plateforme permet d’importer son afin qu’il soit visible de la part des recruteurs,
  • Langues : il faut indiquer ici les langues parlées et le niveau,
  • Formation : l’étudiant doit compléter l’année du diplôme et le programme d’études suivi,
  • Informations complémentaires : l’url de votre profil Linkedin,
  • Paramètre du compte : adresse email et fuseau horaire.

La partie “entreprise” permet de rechercher une entreprise selon un secteur défini. Dès les résultats de recherche, l’étudiant peut accéder à la fiche de l’entreprise et savoir si elle a publié une offre récente pour un stage ou une alternance. Sur chaque fiche, l’étudiant aura une brève description de l’entreprise, le contact du recruteur et le processus de recrutement. 

Sur la partie “Offre”, l’étudiant retrouvera toutes les offres d’emploi actives et disponibles. Il pourra effectuer un premier filtre par type de contrat, la fonction désirée et la localisation de l’entreprise. Un deuxième filtre permet d’affiner la recherche selon le secteur de l’entreprise, le type d’entreprise, la durée du contrat et la date de commencement. En cliquant sur une fiche de l’offre, l’étudiant pourra postuler directement depuis le site du Career Center.  

L’onglet “Métiers” correspond à des centaines de vidéos sur les métiers avec des informations sur les missions, les compétences et la formation à suivre. Plus de 80 métiers sont présentés.  

Les parties “conseils” et “ressources” rassemblent des articles thématiques pour accompagner les étudiants dans leurs démarches de recherche.

Ils retrouveront les domaines suivants :  

  • Cap sur l’international,
  • La lettre de motivation,
  • Préparer son CV,
  • Préparer son entretien d’embauche,
  • Réseaux sociaux & recrutement,
  • Stages / VIE,
  • Start-ups et entrepreneuriat

Le dernier onglet du Career Center est “Evènements”. L’étudiants retrouvera un agenda filtrable des prochains évènements organisés sous forme de webinar, de campagne de recrutement d’entreprise ou d’accompagnement par le Service Carrières de Paris School of Business.

 

Quelles sont les prochaines étapes à effectuer ?

Quelques jours après l’inscription à Paris School of Business, le Service Carrières sera à votre disposition pour vous accompagner dans la procédure de recherche d’une entreprise.

Les informations dont vous aurez besoin pour votre futur employeur sont :

  • Le type de contrat (apprentissage, alternance ou stage alterné),
  • Le rythme d’alternance,
  • Le coût de la formation (à la charge de l’employeur),
  • Les dates de l’alternance.

Concernant le Programme Bachelor MGI, les spécialisations en 3e année sont en alternance. Le rythme d’alternance est de 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise. Le contrat est un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage pour une durée maximale de 12 mois. 

Tous les contrats pour les Masters du Programme Grande Ecole sont des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.

Le rythme d’alternance pour les différentes spécialisations en Master sont :

  • Master Gestion de Patrimoine : rythme de 1 semaine en cours et de 2 semaines en entreprise.
  • Master Comptabilité, Conseil & Audit : rythme avec 3 jours en cours et 2 jours en entreprise (durant 3 mois), puis 3 mois temps plein en entreprise, et 3 jours en entreprise et 2 jours en cours (durant 3 mois).
  • Master Data Management : rythme de 3 semaines de cours et 1 semaine en entreprise (1er mois), puis de 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise (1er et 2ème semestre).
  • Les autres Masters : rythme de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine.

Au niveau de la date de début d’embauche pour le contrat de professionnalisation, les étudiants peuvent démarrer 2 mois avant le début des cours et jusqu’à un mois après la fin des cours.   

Pour toutes questions complémentaires, contactez nous !

0%