Le système scolaire Américain

systeme scolaire aux USA

Pendant cette année en Californie, une des choses les plus marquantes était le système scolaire Américain. Tout d’abord ils ont ce qu’ils appellent une « majeur » comme business, psychologie, sciences, kinésiologie… Ils peuvent choisir les cours auxquels ils veulent s’inscrire même si bien évidemment il y a des obligations. Cela leur permet de découvrir certains cours qui n’ont pas de réel lien avec leur majeur. Ils doivent au moins acquérir « 12 units » par semestre ce qui équivaut à 4 matières différentes. Leur planning scolaire est moins chargé environ 12/15 heures. Les étudiants ont tous un travail pour financer leurs études. Ils peuvent prendre une année de césure quand ils le souhaitent ou arrêter les études un certain temps puis les reprendre. Ils ont deux semestres différents « fall » et « spring ». Cependant pour ceux qui le souhaitent il y a des cours assurés pendant les vacances d’été et d’hiver, ils acquièrent des crédits ce qui accélère l’obtention du diplôme pour certains.

Le déroulement des cours est aussi différent. Les étudiants apprennent les termes, notions et lisent le chapitre avant de venir en classe. Ils ont souvent des devoirs en ligne (quizz, essais). Le professeur répond aux questions et donne des exercices pour mettre en pratique les connaissances. Ils sont plus « libres », ils n’ont pas besoin de demander la permission pour sortir de cours. S’ils arrivent en retard, ils peuvent entrer en classe (sans déranger le cours). Les étudiants sont plus responsabilisés. 

Les professeurs sont à la disposition de leurs étudiants durant des « office hours ». Ils reçoivent leurs élèves pour les aider, répondre à leurs questions. Ils sont plus proches de leurs étudiants qu’en Europe.

L’infrastructure privilégie l’apprentissage. Sur le campus, ils ont une bibliothèque très grande ouverte 7 jours sur 7. Beaucoup d’étudiants restent afin d’y étudier. Lors de la période des partiels, ils ont des horaires aménagés (de 8h à 4h du matin). Ils ont accès à de nombreux supports comme des ordinateurs, imprimantes, scanners ou des ouvrages.

Tous les devoirs se font sur une plateforme (iLearn/Canvas). Ils se présentent souvent sous la forme d’essai ou de questions/réponses. Les travaux en groupe sont fréquents ainsi que les présentations orales.  Ils ont aussi beaucoup de dossiers à rédiger en équipe. Ce qui est formateur pour leur attitude en entreprise plus tard. Tout est digitalisé, ils utilisent peu de cahiers ou papiers. La plupart du temps, ils ont leurs ordinateurs portables (dans certains cas même pour les partiels selon la matière). 

Le système de notation est un barème sur 100. Il faut obtenir au moins 73 pour valider. Ils fonctionnent aussi avec les lettres : A,B,C,D. Il y aussi les « + » et les « - » afin de nuancer la notation des lettres. 

Ils ont un système d’extra-crédit qui leur permet de rattraper les notes basses en rendant des travaux supplémentaires comme assister à des conférences, séminaires ou rédiger un essai sur un sujet précis. Tout comme en France, les professeurs sont notés à la fin du semestre, les étudiants remplissent un sondage. 

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