Aurore Ingarao soutient sa thèse - 30 janvier 2009

Aurore Ingarao soutient sa thèse - 30 janvier 2009
Vendredi 30 janvier 2009 Félicitations à Aurore Ingarao, professeur chercheur à l'ESG, qui a brillament soutenu une thèse de doctorat à l'Université François Rabelais de Tours (Ecole Doctorale en Sciences de l'Homme et de la Société - Centre d'Etudes et de Recherche en Management de Touraine) sous la direction de Monique Zollinger.Résumé de la thèse d'Aurore Ingarao :Influence de la marque et de l'enseigne sur le prix attendu d'un couple marque enseigne : une application à l'extension du circuit de distribution.Dans un contexte alliant une concurrence sévère à une certaine standardisation de l’offre, les producteurs reconsidèrent leur politique de distribution. En ce sens, la pratique de l’extension du circuit de distribution offre aux producteurs et aux distributeurs des perspectives intéressantes. En parallèle, cette stratégie se révèle une nouvelle possibilité d’achat pour le consommateur qui se trouve face à un nouveau couple marque-enseigne.L’objectif de la thèse est de comprendre l’impact de la marque et de l’enseigne sur le prix attendu d’un couple marque-enseigne PACME et ce, dans le contexte d’une extension du circuit de distribution. Une expérimentation a été réalisée afin de manipuler différents couples marque-enseigne. Le consommateur tend à accorder plus d’importance à la marque lorsqu’il évalue le prix attendu d’un couple marque-enseigne. Cependant, le degré de spécialisation perçu de l’enseigne, influe également sur le niveau du PACME. D’autres variables, telles que l’implication et la familiarité subjective à la marque et à l’enseigne sont également prises en compte.
0%