Les structures d’accompagnement et de financement pour la création d’une entreprise

Les structures d’accompagnement et de financement pour la création d’une entreprise

Objectifs

Quand un collaborateur ou un dirigeant est en passé de créer son entreprise, il est important qu’il replace ce projet dans son contexte socio-économique, et qu’il appréhende au mieux les principaux intervenants et organismes existants, les réseaux nationaux, couveuses, incubateurs, pépinières, leurs périmètres d’intervention et les évolutions récentes du secteur.

A l’issue de cette formation, tous les participants disposeront d’une vue d’ensemble des déterminants, des process et des aides disponibles. Ils sauront s’orienter dans le microcosme de l’accompagnement en fonction de leurs attentes personnelles et des caractéristiques de leurs projets, et répondre aux pré-requis attendus de la part des différents acteurs du financement des TPE et PME.

Contenu

Cette formation est un programme de deux jours organisé en cinq temps :

1. Le parcours amont du créateur et la recherche d’informations : rappel des données macro-économiques, descriptif des dispositifs pouvant être activés à ce stade, questionnements et réflexion sur les types de motivation à entreprendre ;

2. Les objectifs et les usages des organismes d’accompagnement : couveuses, pépinières, incubateurs, passage en revue des offres d’accompagnement du secteur marchand et non-marchand (CCI, BG, réseaux associatifs, sociétés de conseil, experts comptables) ;

3. Les principaux intervenants au financement de la TPE : produits mis en œuvre et coûts associés, réseaux nationaux et plate-formes locales, Adie, Réseau France-Active, Réseau Entreprendre, Scientipôle, initiatives privées et capital-risque, banques et place de BPI, évolutions récentes et crowdfunding ; 

4. Fonctionnement interne et limites des dispositifs : comment trouver le point d’équilibre, savoir être dans la recherche de financement, critères et indicateurs pertinents (adéquation homme/femme-projet, validation des prévisions commerciales équiibres financiers, articulation du corporel et de l’incorporel, définition de la relation de confiance …) ;

5. Conclusion et suivi post-création : dispositifs locaux, clubs et associations, présentation de cas-types.

 

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