Stratégie et géopolitique pour l’entreprise

Stratégie et géopolitique pour l’entreprise

Objectifs

La géopolitique était jusqu’aux années 2000 réservée à des initiés, passionnés d’histoire politique et militaire, stratèges, diplomates. Au regard des bouleversements planétaires de cette dernière décennie, la discipline est sortie avec fracas de son cadre orignal et concerne aujourd’hui tout un chacun ; citoyen, entrepreneur, ou simple acteur de sa propre vie. Pour les entreprises, en particulier celles liées de près ou de loin à l’international, une étude géopolitique sérieuse est même devenue tout à fait indispensable.

Les objectifs de la formation sont ainsi d’acquérir pour les participants :

  • Une compréhension pointue des enjeux internationaux ;
  • Une capacité à décider de leurs choix tactiques et stratégiques contemporains ;
  • Une capacité d’anticipation des menaces et des crises à venir

Contenu

Cette formation d’une journée se déroule en deux temps :

1. Les deux grandes théoriciens de la stratégie (rappel en séance magistrale des fondamentaux de la stratégie, panorama pratique des crises et enjeux mondiaux dans leur globalité, focus sur des zones d’intérêt particulières)

2. Gestion d’une crise diplomatique (séance ludique de crise diplomatique sur plateau de jeu). Sept puissances sont représentées sur un plateau, et autant d'équipes (de 1 à 3 joueurs) les incarnent. Chacune de ces équipes doit étendre son influence afin de l'emporter, en déployant pragmatisme, persuasion et endurance. Découverte de soi - et des autres - garantie !

Intervenant

Frédéric Encel est professeur de géopolitique à PSB, Paris School of Business, et maître de conférences en Questions Internationales à Sciences-Po Paris. Auteur d'une dizaine d'ouvrages géopolitiques, il est aussi expert et consultant pour nombre de médias, entreprises, et cercles de réflexion civils et militaires.

0%